Tunisie-Japon : vers plus de coopération

Tunisie
Crédit photo: Shinsuke Shimizu l'ambassadeur du Japon en Tunisie, Kamel Morjane, et Habib Debbabi

L’Ambassade du Japon en Tunisie a organisé, en fin de journée du 20 février, une réception pour marquer la Fête nationale du Japon. Ainsi que l’anniversaire du nouvel empereur. À cette occasion, l’ambassadeur du Japon en Tunisie est revenu sur les liens d’amitié entre la Tunisie et le Japon.

L’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu, dans son discours de circonstance, a souligné l’amitié entre les deux pays qui ne date pas d’hier, mais qui remonte bien loin. Le diplomate a rappelé le tremblement de terre en 2011 qui a secoué la côte Pacifique du Tōhoku au Japon. Et le fait qu’un an plus tard, les japonais ont commencé à reprendre confiance et ont commencé à croire à l’avenir du Japon.

Il a souligné le changement d’état d’esprit qui s’est fait grâce en partie au gouvernement. Celui-ci a réussi à couronner de l’optimisme aux citoyens.

Il a également rappelé que la Tunisie sera le deuxième pays africain à accueillir le grand événement international Ticad 8. Celui-ci aura lieu en 2022, en dehors du Japon. Après la conférence de Nairobi, en 2016, au Kenya.

Il a rappelé, aussi, les liens sportifs qui ont réuni le deux pays, où pour la première fois la Tunisie a participé aux Jeux olympiques d’été de 1964 à Tokyo (Japon). Et lors desquels Mohammed Gammoudi et Habib Galhia ont gagné les premières médailles.

Rappelons que le Japon va accueillir les Jeux Olympiques d’été 2020De nombreuses personnalités, membres du gouvernement, ont pris part à cette célébration.

Rappelons que les relations entre la Tunisie et le Japon remontent à 1964. Rappelons également que plus de quarante projets ont été financés par le Japon. Ces projets ont couvert des domaines prioritaires (renforcement des capacités du transport maritime, agriculture, environnement, ponts et chaussées).

Présent lors de cet événement, Kamel Morjane, ministre de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et des politiques publiques, a rappelé que les relations entre la Tunisie et le Japon se sont plus que jamais renforcées.

Il en va de même quant à la présence de Habib Debbabi, secrétaire d’État à l’Economie numérique.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here