[VIDEO] – Samir Majoul : « Le potentiel du Maghreb économique est inexploité »

Samir Majoul

Le président de l’UTICA, Samir Majoul, participait le 11 février à la conférence de prestige organisée au siège de l’Utica par l’ESCP Business School. Et ce, sur le thème: « Dirigeants, face à l’incertitude, osez l’optimisme ».

A cet égard, Samir Majoul évoque les opportunités qui se présentent à la Tunisie. Il s’agit de booster les exportations vers l’UE. Sachant que le boom démographique en Afrique est aussi une opportunité. De même que ses besoins en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et technique, de santé, d’infrastructures, de consommation et d’investissement.

En outre, M. Majoul souligne à cette occasion, que des opportunités se présentent pour la Tunisie dans la reconstruction de la Libye. Idem pour le potentiel du Maghreb économique, la transformation digitale et la transition énergétique.

De plus, il cite la révolution digitale ainsi que la transition énergétique. Et toutes les opportunités qui résultent d’une meilleure connexion entre les secteurs, l’innovation et la recherche scientifique.

Une délégation algérienne du Forum des Chefs d’Entreprise à l’Utica

Par ailleurs, le président de l’Utica recevait, le 11 février, une délégation de chefs d’entreprise du Forum algérien des chefs d’entreprise. Jawad Salem Allel, vice-président du Forum, conduisait la délégation algérienne.

Ainsi, les deux parties ont évoqué la nécessité de hisser le niveau de partenariat économique entre la Tunisie et l’Algérie. Et d’augmenter les échanges commerciaux, d’impulser la création d’entreprises tuniso-algériennes. De même que de favoriser le rapprochement des opérateurs économiques privés des deux pays.

Par conséquent, elles ont convenu d’organiser au mois d’avril prochain une réunion entre les responsables des deux centrales patronales. L’objectif étant de concrétiser des projets communs. Et la recherche de nouvelles opportunités d’investissement et de coopération.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here