Relever le défi écologique en Méditerranée: quel rôle peut jouer la société civile?

société civile

Le programme régional Med Dialogue For Rights and Equality organise un camp de formation à Tunis. Il est financé par l’Union Européenne. Et s’articule sur le thème: « Les défis écologiques en Méditerranée et le rôle de la société civile ».

Ainsi, ce camp vise une trentaine de jeunes leaders de la société civile de dix pays arabes. A savoir: Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Palestine, Tunisie, et Syrie. Cet événement se tiendra du 28 au 31 janvier 2020, à GDA Sidi Amor. Une séance d’ouverture se déroulera aujourd’hui à Gammarth, à partir de 15h00.

En effet, ce camp de formation veut faciliter: le développement de réseaux régionaux; le renforcement mutuel des compétences; la promotion du plaidoyer; la création de canaux de coopération; et le développement d’actions locales. Dans un cadre commun, au-delà des frontières nationales. Et autour des principes de l’écologie et des défis environnementaux que rencontrent aujourd’hui, les pays de la région.

Dans ce cadre, les participants auront également l’occasion de visiter des organisations locales pour la préservation de l’environnement. Et ce, afin de découvrir leurs projets. Pendant cette formation, ils devront concevoir une action régionale commune. Celle-ci devra être simultanément mise en œuvre dans les différents pays. Et ce, à travers des initiatives et des campagnes de plaidoyer. Avec le soutien et l’accompagnement du Med Dialogue for Rights and Equality.

Rôle central de jeunes acteurs du Sud

Puis, une table-ronde ouverte au public, se déroulera, à 17h, le 29 janvier 2020, à la Cité de la Culture, à Tunis. Son objectif consiste à aborder les changements climatiques et environnementaux résultant de l’activité humaine dans la région méditerranéenne. Ainsi que les politiques et les actions communes à l’œuvre pour relever ces défis.

« Cette activité rappelle le rôle central de jeunes acteurs de la société civile du Sud de la Méditerranée. Non seulement dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Mais également: dans leur capacité à collaborer et à se mobiliser sur des questions régionales d’intérêt commun; à influencer l’agenda des décideurs publics et des institutions régionales; et à participer aux dialogues thématiques émergents ». C’est ce que souligne Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.

De ce fait, le Med Dialogue for Rights and Equality est un programme régional d’assistance technique. Il est financé par l’Union européenne pour une durée de trois ans (2019-2022).

Il a pour objectif général de renforcer le rôle des organisations de la société civile (OSC) actives à l’échelle régionale. Et ce, dans la construction du développement durable, la cohésion et la résilience.

Enfin, Med Dialogue for Rights and Equality, représente l’engagement continu de l’Union européenne à soutenir la société civile dans les pays du voisinage méridional.

M.T Avec communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here