Emmanuel Macron invite Kaïes Saïed pour une visite en France

conférence de Berlin Macron Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, recevait, dimanche soir, un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron.

A cette occasion, le président français a adressé une invitation au président Kaïs Saïed pour une visite en France. A son tour, Kaïs Saïed a invité le président Macron à se rendre en Tunisie.

Par ailleurs, le président français Emmanuel Macron informait le chef de l’Etat de la teneur des discussions et des recommandations issues de la conférence de Berlin sur la Libye. Macron déclarait comprendre la position de la Tunisie de ne pas y participer.

En effet, la Tunisie a décliné l’invitation à participer à la Conférence de Berlin. Invitation que la Chancelière Allemande Angela Merkel adressait, vendredi, à la Présidence de la République.

Et ce, car « la Tunisie se trouve dans l’impossibilité de participer à cette conférence. En raison de l’invitation parvenue tardivement et de son absence aux réunions préparatoires de la conférence qui ont démarré depuis septembre dernier ». C’est ce qu’expliquait, samedi, le ministère des Affaires étrangères.

En outre, selon la présidence de la République, l’entretien portait sur la nécessité de la participation de la Tunisie à toute initiative à venir. Ainsi, Kaïs Saïed a rappelé la médiation menée, dans ce sens, le 23 décembre dernier. Elle rassemblait des chefs de tribus libyennes et des représentants de la société civile libyenne pour une solution libyo-libyenne.

Enfin, Saïed a souligné que la Tunisie est la plus touchée par la situation qui prévaut en Libye. Bien évidemment de par sa position géographique, puisque la Tunisie est le pays qui subit le plus les conséquences de la guerre, à tous les plans, notamment sécuritaire.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here