En 2020, la production de phosphate atteindrait les 6 millions de tonnes si…

CPG phosphate - l'économiste maghrébin

La Présidence du Gouvernement vient d’annoncer que la production de phosphate a atteint 4 millions de tonnes. Il s’agit notamment d’un record jamais réalisé depuis la révolution de 2011.

Notons que « la restructuration de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe Chimique Tunisie (CCT) a beaucoup aidé à réaliser ce niveau de production ». C’est ce qu’a souligné la Présidence du Gouvernement.

Et d’ajouter que si la Tunisie maintient le niveau de 2019. La production de phosphate atteindrait ainsi les 6 millions de tonnes.

Notons qu’en Tunisie, au cours du mois d’octobre 2019, la production industrielle a enregistré une baisse de 3,0%.

Rappelons que la production industrielle a enregistré une hausse dans le secteur le secteur des mines (+29,6%). Et ce, en raison de l’augmentation observée dans la production de phosphate brut. 430.8 mille tonnes durant le mois d’octobre de l’année 2019. Contre 268.5 mille tonnes. Et ce, au cours du même mois de l’année 2018.

De plus, l’Ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin, et le Directeur Général du Groupe Chimique Tunisien Abderrazak Ouanassi étaient présents. Et ce le 26 décembre 2019, à Gafsa. Et ce à la cérémonie de fin de montage du projet M’dhilla 2. (Unité de production d’Acide Sulfurique et Unité de production de Triple Super Phosphate).

En effet, ces deux unités, avec une capacité annuelle de production de 600 mille tonnes d’acide sulfurique et de 400 mille tonnes de TSP, sont réalisées par l’entreprise chinoise ECEC. Enfin, « une fois mis en opération, ce projet pourrait booster la production des produits phosphatés à Gafsa. Et ainsi dynamiser l’économie tunisienne ». C’est ce qu’a affirmé l’Ambassade de Chine en Tunisie.

Evolution de la production de phosphate en Tunisie
(Source : Présidence du gouvernement)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here