Tunisie – France : augmentation des demandes de visa de 101%

demande de visa - l'économiste maghrebin

Entre 2011 et 2018, la demande de visa a augmenté de 101% à Tunis. C’est ce qu’annonce l’Ambassade de France en Tunisie. Et ce, dans un communiqué rendu public récemment, sur sa page officielle du réseau social Facebook.

En effet, l’Ambassade de France a tenu à démentir les rumeurs qui circulent concernant l’octroi de visa. L’ambassade affirme que ses services ont traité, en 2018, 179629 demandes de visa. Et ce, contre 89176 demandes de visa en 2018. En 2018, le taux de refus des visas a atteint 14,47%. Contre un taux de refus de 21,12% au cours des neuf premiers mois de 2019. Notons que 5% des visas Schengen demandés au niveau mondial émanent de ressortissants tunisiens.

L’Ambassade est revenue, entre autres, sur les raisons du refus d’octroi de visa. Elle précise que ses services ont intercepté 10000 faux documents en 2019. Soit un faux document dans un dossier sur cinq. D’ailleurs, la présence d’un seul faux document dans le dossier entraîne systématiquement un refus de visa.

Les services de l’ambassade affirme, également, que « lorsqu’un dossier est incomplet, les agents du consulat peuvent demander des pièces complémentaires. Le dépositaire du dossier doit fournir les pièces manquantes dans un délai de dix jours. De ce fait, l’ambassade n’est pas responsable du retard.

De même, le dépôt d’un dossier très incomplet entraîne automatiquement le refus des visas. Y compris pour le renouvellement d’un visa de circulation.

Par ailleurs, l’Ambassade précise que pour le consulat, les délais réglementaires d’instruction sont de 15 jours. Le consulat délivre les visas « court séjours » en quatre ou cinq jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here