René Trabelsi: « 9 millions 30 mille touristes au 20 décembre 2019 »

René Trabelsi Tourisme Tunisie

La Tunisie a accueilli 9 millions 30 mille touristes jusqu’au 20 décembre 2019. Et ce, pour enregistrer des recettes de l’ordre de 5350 MDT. Ce qu’a annoncé le ministre du Tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi.

En marge d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, René Trabelsi a estimé que ce chiffre atteindra 9 millions 550 mille touristes au 31 décembre 2019. Soit en hausse d’environ un million de touristes par rapport à l’année 2018. Et ce, conformément à l’objectif de son département.

Le ministre a précisé que cette hausse est due essentiellement à l’amélioration de la situation sécuritaire. Ainsi qu’à la poursuite des efforts déployés par le ministère. Notamment en coordination avec tous les intervenants et les parties concernées.

Nombre de touristes par marché

En outre, M. Trabelsi a souligné que le marché français a augmenté de 14%. D’où le nombre de touristes français a dépassé 850 mille touristes. S’ajoute à cela le retour du marché anglais. Tout en enregistrant une progression de 70% pour se situer à 201 mille touristes.

Quant aux marchés italien et russe, ils ont aussi augmenté de 21,4% et de 6% respectivement.

Dans le même sillage, René Trabelsi a souligné que le marché chinois est un marché prometteur. Et de préciser que le nombre de touristes chinois a plus que quintuplé depuis 2010. Et ce, pour dépasser 20 mille touristes au 10 décembre 2019 contre 5175 touristes en 2010.

Au plan Maghrébin, le marché algérien a augmenté de 8,3%, atteignant 2,6 millions touristes. Selon le ministre, ce marché est stratégique pour le tourisme tunisien.

Par ailleurs, M. Trabelsi a indiqué que les entrées touristiques de la Tunisie ont atteint, au 10 décembre 2019, 5356,4 MDT. Soit une amélioration de 36,6% sur un an. Ces recettes atteindraient, selon ses dires, 5700 MDT, à la fin de 2019.

Pour les nuitées dans les unités hôtelières, le responsable a fait savoir que le nombre a progressé, au 30 novembre 2019, de 11,3% sur un an. Et ce, pour s’élever à 28,8 millions de nuitées.

Réalisations 2016/2019

Sur un autre volet, René Trabelsi a annoncé que son département a mis l’accent sur la création de nouveaux modes d’hébergement touristique. A savoir les gîtes ruraux, maisons d’hôtes et hôtels à caractères spécifiques. Aussi bien sur la mise en place de centres d’animation et de parcs touristiques.

Il a, également, précisé que le ministère a continué à intervenir via le Fonds de Protection des Zones Touristiques. Et ce, en consacrant 12 MDT à 44 municipalités touristiques. Dans ce sens, les municipalités de Zarzis Nord, Tataouine Sud et Rakkada ont été ajoutées sur la liste des municipalités touristiques.

En outre, il a œuvré à accueillir des chaînes de renommée dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Telles que Four Seasons à Gammarth d’un investissement de 234 MDT; et Anantara à Tozeur d’un coût de 150 MDT.

Par ailleurs, le ministère a opté pour la création de l’Agence de Formation dans les Métiers du Tourisme (AFMT).

En plus, le ministère a octroyé près de 414 attestations de dépôt de déclarations d’investissements. Ce qui a permis la réalisation de 941 MDT d’investissements touristiques.

Dans le même ordre d’idée, M. Trabelsi a affirmé que son département œuvre à la réalisation du Complexe Touristique la Cigale à Gammarth. Ce dernier entrera en exploitation au cours des premiers mois de 2020. D’un coût d’investissement estimé à 750 MDT, ce complexe va créer environ 1500 postes d’emplois sur trois ans.

Au final, le ministre a rappelé que la Tunisie a participé, courant ces trois ans, à 322 salons touristiques dans les marchés touristiques les plus connus. S’ajoute à cela la création d’un nouveau mécanisme visant à renforcer le transport aérien.

I.Z avec TAP

 

1 COMMENTAIRE

  1. Le tourisme amène aussi du travail aux artisans aux hygiénistes plus de propreté dans nos rues et villes ça crée énormément de travail dans plusieurs domaines merci pour les efforts que les personnes qui sont impliquées de garder notre pays propre et prospère

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here