Protection sociale : vers la mise en place d’une plateforme nationale

protection sociale

Un Conseil des ministres adoptait mercredi le projet de loi relatif à la mise en place d’une plateforme nationale de protection sociale.

En effet, selon le directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Kamel Maddouri, ce projet vise à généraliser la protection sociale à tous les citoyens. Et ce, qu’ils soient actifs ou non et indépendamment de leur situation sociale.

Ensuite, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) passera à l’examen ce projet de loi. Il intervient après le parachèvement des études de faisabilité technique et financière d’une couverture sociale globale.

Ainsi, celle-ci repose sur: la couverture sanitaire; la garantie d’un revenu minimum aux personnes qui ne peuvent pas travailler; ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes porteuses de handicap. Outre l’attribution tout au long de l’année d’une indemnité au titre des enfants âgés de 0 à 17 ans.

Par ailleurs, selon Madouri, la plateforme nationale de protection sociale permettra de réaliser un changement qualitatif dans la promotion des catégories sociales vulnérables en Tunisie. Et ce, à travers la garantie d’un ensemble de droits à plusieurs catégories à besoins spécifiques. Telles que les familles nécessiteuses, les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les catégories marginalisés.

Au final, le responsable estime qu’entre 8 et 10% des Tunisiens non affiliés à un régime de sécurité sociale seront concernés par la protection sociale globale.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here