UMA: signature d’un mémorandum d’entente entre la CEA et la BMICE

BMICE-CEA-

Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord et la Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE) ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente. Et ce, au mois de novembre. C’est ce qu’annonce mercredi la Commission économique pour l’Afrique.

Ainsi, le nouveau partenariat entre la CEA et la BMICE a pour but de promouvoir un développement économique et social inclusif. Et ce, des pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

En effet, ce mémorandum d’entente vise à établir un cadre de coopération technique entre les deux institutions dans les domaines d’intérêt commun. Avec comme ancrage stratégique de promouvoir l’intégration régionale au Maghreb.

Dans ce cadre, les axes stratégiques d’intervention de la CEA et de la BMICE se centrent sur le soutien de l’intégration économique et financière de l’espace maghrébin. Et ce, à travers le développement des échanges et des investissements intra-maghrébins. Mais aussi l’exploitation du potentiel de croissance induit par l’intégration.

Au profit de l’intégration économique maghrébine

En effet, « cet accord permettra de faciliter l’échange, entre nos deux organisations, de données macroéconomiques, financières et sociales. Il facilitera la réalisation conjointe d’études sectorielles et le diagnostic des économies des pays de l’UMA ». C’est ce qu’indique Lilia Hachem Naas, Directrice du Bureau de la CEA en Afrique du Nord.

Et d’ajouter qu’il permettra, également, de développer l’échange d’expertises et de savoir-faire. Et ce, pour une analyse plus détaillée de l’état des économies et des marchés des pays de l’UMA.

Noureddine Zekri, Directeur Général de la BMICE, indiquait que cet accord est en phase avec la stratégie de la BMICE. Et ce, en matière de coopération institutionnelle et de partenariat renforcé avec les principales organisations financières internationales et institutions régionales de développement. Et principalement dans le domaine de l’intégration régionale au Maghreb.

Par ailleurs, créée en 1958, la CEA a pour mission de promouvoir un développement économique et social inclusif et durable. La CEA vise aussi à soutenir l’accélération de la diversification économique et de la transformation structurelle du continent. Et ce, conformément aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) et à l’Agenda 2063 de l’UA .

Constituée en 2015, la BMICE est une banque d’investissement ayant pour vocation de soutenir l’intégration économique et financière de la région du Maghreb.

Pour rappel, une cérémonie officielle s’est tenue au Bureau de la CEA en Afrique du Nord à Rabat (Maroc) le 13 novembre pour présenter le Mémorandum d’Entente.

E.M. avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here