Accidents de la route : Sfax « capitale de la sécurité routière » en 2020

Sfax
Autoroute Sfax Gabes

Le choix de la capitale du sud a été dicté par de nombreux facteurs. Parmi lesquels le fait que Sfax est démographiquement la seconde ville du pays (près de 956 000 habitants, en 2014). De plus, elle compte environ 500 000 véhicules automobiles et quelqu’un million de motocycles.

La ville de Sfax sera « la capitale de la sécurité routière » en 2020. Ainsi en a décidé le Conseil de l’Association Tunisienne de la Prévention Routière (ATPR). Il se réunissait, les 15, 16 et 17 novembre 2019, à Sousse.

Cet événement sera l’occasion pour l’ATPR d’organiser de nombreuses manifestations. Objectif: sensibiliser davantage sur les dangers de la route. « Une hécatombe, estime, à ce propos, le président de cette association, Afif Frigui. Il a évoqué, outre le nombre de décès par des accidents de la route, en 2018, le coût de ces accidents: 660 millions de dinars (près de 1,8 million de dinars par jour).

En effet, le choix de la capitale du sud a été dicté par de nombreux facteurs. Parmi lesquels le fait que Sfax est démographiquement la seconde ville du pays (près de 956 000 habitants en 2014). Elle compte environ 500 000 véhicules automobiles et quelqu’un million de motocycles.

Ce qui tombe du reste à point pour l’ATPR: un effort particulier sera déployé, en 2020, par l’APTR. L’objectif consiste à sensibiliser sur l’importance de l’immatriculation des motocycles, de mettre en application ce qui a été prévu en vue de l’obtention d’un permis de conduire A1 (motocyclette légère) et d’instaurer une visite technique pour les motocycles.

Par ailleurs, l’APTR a organisé le 17 novembre 2019 une journée de protestation, à Sousse, à l’occasion de la commémoration de la « Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière« . C’était l’occasion d’appeler à une prise de conscience du danger que constituent les accidents de la route et à des actions plus vigoureuses; notamment de la part des autorités publiques en matière de prévention routière.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here