Pluie d’étoiles filantes impressionnante durant la nuit du 21/22 novembre

Pluie d'étoiles filantes 21/22 novembre 2019

Chaque année, durant la même période, on observe une pluie d’étoiles filantes. Il s’agit d’un essaim de météores nommés Alpha monocérotides qui passe à proximité de la Terre.

Pour cette année, l’Union Astronomique Internationale prévoit que cette pluie d’étoiles filantes serait impressionnante du 21 au 22 novembre. D’ailleurs, elle promet d’offrir un spectacle intéressant.

Ainsi, la pluie apparaît quand la Terre traverse l’orbite d’une comète. La poussière cométaire laissée lors de son passage pénètre dans l’atmosphère provoquant cette pluie.

L’Union Astronomique Internationale recense 374 étoiles filantes. Mais la plupart d’entre elles sont à peine discernables. Et dans la plupart des cas, on observe quelques douzaines d’étoiles par heure. Voire une centaine comme les Perséides en août pendant la fameuse « Nuit des étoiles filantes ».

La même source prévoit que la nuit du 21 novembre serait différente. En effet, deux astronomes de la NASA et de SETI ont expliqué qu’il y a de bonnes chances de voir une averse de météores. Tout en détectant une importante densité de poussière et de graviers cométaires.

Et de souligner que ce spectacle ne va durer que seulement une quinzaine de minutes. D’où, la lune ne sera que de 19 % éclairée, et le soleil encore couché.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here