Ouverture des visas 2019 : la Tunisie classée 27ème pays africain

Ouverture des visas Pays africains

Pour la première fois, les voyageurs africains ont un accès libre à plus de la moitié du continent. Et ce, selon la 4ème édition du rapport sur l’Indice d’ouverture des visas en Afrique 2019 intitulé « Progrès sans précédent » et élaboré par la Commission de l’Union africaine et la BAD.

Ainsi, le rapport de l’indice d’ouverture des visas en Afrique 2019 dévoile que ces Africains peuvent voyager vers plus de 27 pays sans visa ou avec un visa à leur arrivée.

En outre, la même source montre que 47 pays, sur les 54 que compte le continent, ont amélioré ou maintenu leur indice. Les voyageurs africains n’ont plus besoin de visas vers un quart des autres pays africains. Alors que l’exemption de visa n’était possible que dans un cinquième du continent en 2016.

Par ailleurs, les pays les plus performants en matière d’ouverture des visas figurent parmi les pays les plus attractifs en termes d’investissements directs à l’étranger en 2019. Ils bénéficient d’un fort taux de croissance, y compris dans le secteur du tourisme.

21 pays africains proposent des visas électroniques

Le rapport démontre que les Seychelles et le Bénin restent les deux premiers pays d’Afrique en matière d’ouverture de visas. Et ce, grâce à leur politique d’exemption de visa pour tous les africains. A la troisième position figure le Sénégal.

De son côté, l’Éthiopie a enregistré une performance record. Tout en en progressant de 32 places dans le classement. Il intègre ainsi les 20 pays les plus ouverts en Afrique.

Dans le même classement, on retrouve la Tunisie au 27ème rang africain avec 0,396.

Il ressort que le score moyen d’ouverture des visas pour tous les pays a continué d’augmenter en 2019. Même si le nombre de pays offrant un accès libéral à tous les africains est resté stable ou a légèrement diminué.

Pour cette année, la note moyenne est chiffrée à 0,459 contre 0,443 en 2018, 0,420 en 2017 et 0,425 en 2016. Le même rapport dévoilé que 10 pays africains offrent un accès libéral (sans visa ou visa à l’arrivée) à tous les africains.

Aussi, trois pays africains offrent un visa à l’arrivée à tous les africains. Le nombre de pays proposant des visas électroniques (e-Visa) a augmenté de 31% en 2019. D’où 21 pays hébergeant désormais une plateforme en ligne.

Sachant que  les 20 pays les plus ouverts au visa sont situés en Afrique de l’Ouest. Bénin, Cap-Vert, Gambie Ghana, Guinée Bissau, Sénégal et Togo.

Néanmoins, les voyageurs africains doivent encore obtenir un visa pour voyager dans un peu moins de la moitié du continent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here