Creative Forum Ljubljana sous le signe de l’innovation

Créative forum Lujiblijana

Le Forum créatif de Ljubljana se tient du 12 au 15 novembre dans la capitale de la Slovénie. L’Objectif de l’Union pour la Méditerranée : l’avenir de l’entrepreneuriat en Méditerranée.

Ainsi, la première édition du Forum créatif de Ljubljana (2018) fut un succès. Il y était question de revoir la situation régionale dans le secteur de la culture et de la création. Le Forum de cette année débattra des bases d’une action collective. Sous le titre « Creative Capital United », il invite à unir nos forces. Et ce, aux niveaux régional et sectoriel, de l’éducation à l’économie; en passant par l’élaboration des politiques.

A cet égard, seront présents durant ces quatre jours: plus d’une centaine de jeunes entrepreneurs; des experts économiques; et spécialistes des affaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

En effet, il s’agit de la seule plateforme qui relie le sud de la Méditerranée et les Balkans occidentaux par la créativité. 

Et tout cela, pour renforcer des capacités, des possibilités de mise en réseau; par un espace de débat et un examen des politiques. 

D’ailleurs, au cœur des discussions se retrouveront des défis et des solutions pour l’avenir de la région. Car, dans le même temps et dans le même esprit, la rencontre mettra en valeur les jeunes et les femmes. Une ressource considérable en tant qu’agents du changement et de l’avenir pour le développement de chaque pays.

Aujourd’hui, ils sont et peuvent être un déclencheur de changement positif et une source de créativité et d’innovation. Dès lors qu’un environnement leur permet une pleine participation et un engagement complet. 

Vers l’autonomisation des jeunes et des femmes

Ils sont l’avenir de demain. D’ailleurs, leur rôle dans la création d’emplois, dans la prévention du changement climatique, dans la réponse aux besoins des communautés et dans l’offre de services de médiation est partout démontré. 

De ce fait, le développement humain, à travers l’autonomisation des jeunes et des femmes est constamment renforcé. Et ce, en tant que principale contribution pour traiter les causes profondes des défis actuels auxquels la région euro-méditerranéenne doit faire face. C’est donc le cœur de la stratégie de l’Union pour la méditerranée. 

Enfin, cette stratégie a été progressivement fondée et structurée au cours des trois dernières années. Et ce, en étroite coordination avec les États membres de l’Union pour la Méditerranée. Avec la participation d’acteurs clés travaillant dans la région, notamment des autorités locales, des organisations internationales, des bailleurs de fonds, de la société civile et du secteur privé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here