Donald Blome: « Sfax est l’un des principaux exportateurs sur le marché américain »

donald-bloom-ambassadeur états-unis-Tunisie

Donald Blome, ambassadeur des États-Unis en Tunisie, participait à une rencontre de presse. Elle se tenait à Sfax, en marge d’une réception de réseautage pour les diplômés des programmes d’échanges financés par les États-Unis. A cette occasion, l’ambassadeur des États-Unis déclarait que Sfax est la plus grande ville économique de la Tunisie.

En effet, Donald Blome considère que ce gouvernorat est l’un des plus gros exportateurs sur le marché américain. Il estime que ce statut va s’accroître à l’avenir.

De plus, Donald Blome ajoute que les États-Unis ont fourni à la Tunisie un soutien financier de 1 milliard 400 millions de dollars. Et ce, pour la coopération économique entre les deux pays depuis la révolution.

Par ailleurs, il fait le constat que la prospérité économique provient principalement du secteur privé. Ainsi, « les liens entre les USA et la Tunisie dans le secteur privé tendent vers le développement et la croissance », ajoute Donald Blome.

Puis, l’ambassadeur américain souligne que la Tunisie a réalisé, lors des dernières élections, « un succès impressionnant. Suscitant l’admiration à Washington et dans tous les pays du monde. Et était un exemple pour la démocratie et la transparence des élections ».

D’autre part, il indique que tous les programmes de coopération et de partenariat entre les États-Unis et la Tunisie, qu’ils soient d’ordre sécuritaire ou économique, étaient conformes à la souveraineté de l’État tunisien; avec le consentement de la partie tunisienne et ses priorités définies. Et ce, y compris concernant la mise en place d’un système électronique contrôlant les frontières entre la Tunisie et l’Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here