La souveraineté économique en Afrique en débat à Tunis

souveraineté alimentaire - l'économiste maghrebin

Une conférence internationale se tiendra du 7 au 9 novembre à la Cité de la Culture, à Tunis. Elle aura pour thème: « La quête de la souveraineté économique et monétaire dans l’Afrique du XXIe siècle: enseignements et perspectives« .

C’est la première conférence de cette envergure organisée en Afrique traitant de la souveraineté économique et monétaire de l’Afrique.

Ainsi, prennent part à cette conférence: des chercheurs; des experts en économie; des militants et des journalistes. Ils viennent d’Europe, des États-Unis, de l’Inde et de différents pays africains. C’est ce que précise la Fondation Rosa Luxembourg, organisatrice de cette rencontre.

De ce fait, les conférenciers aborderont la question de la souveraineté monétaire et économique des pays africains. Ils discuteront des voies et des politiques économiques et monétaires possibles pour consacrer la justice sociale, l’emploi et une vie digne en faveur des peuples africains.

Il s’agit également de débattre des défis auxquels font face les communautés et les gouvernements africains. Selon Rosa Luxembourg, les participants débattront des contraintes institutionnelles imposées aussi bien par l’UE que par d’autres institutions financières internationales (IFIs) telles que le FMI et la Banque mondiale. Ils discuteront aussi la problématique de la gestion de la dette extérieure des pays africains.

Enfin, la tenue de cette conférence sera l’occasion de présenter, le 6 novembre, le livre de Ndongo Samba Sylla et Fanny Pigeaud, auteurs de « L’arme invisible de la Francafrique, une histoire du franc CFA « .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here