Le Drapeau Tunisien fête son 192e anniversaire

drapeau-tunisien-

Le drapeau tunisien a fêté hier son 192e anniversaire. Notre drapeau est le quatrième plus vieux drapeau du monde après les drapeaux écossais, danois et français. Cependant ,  c’est le plus ancien drapeau du monde arabo-musulman. Quelle est son histoire? Quelle est la signification de ses symboles?

Le drapeau tunisien fait partie de notre identité tunisienne. Il est une sorte de résumé de l’histoire et des caractéristiques de la Tunisie. A sa vue le cœur palpite, les yeux s’embuent de larmes tellement l’émotion est grande. Un seul regard à ses couleurs vivantes fait resurgir tout l’amour que nous portons à ce beau pays, la Tunisie.

Mais qui connaît l’histoire de ce drapeau et de ses symboles ?

D’après les historiens, le drapeau tunisien a vu le jour le 20 octobre 1827. Suite à la destruction de la division navale tunisienne lors de la bataille de Navarin, Hussein II Bey décida alors la création d’un drapeau pour la flotte tunisienne pour la distinguer des autres flottes. De plus, c’était une occasion pour le pays de commencer son émancipation de l’Empire Ottoman.

Le drapeau tunisien s’inspire de l’Empire ottoman

Le drapeau tunisien est totalement rouge excepté en son milieu où il comporte un disque blanc. A l’intérieur de ce disque, un croissant et une étoile à cinq branches rouges représentent les symboles de l’Islam.

Le fond rouge représenterait le sang des martyrs tombés alors que le pays était aux mains des Espagnols et conquis en 1574 par les Ottomans.

Selon certaines sources, le cercle blanc représente le soleil et sa couleur blanche la paix.

Tandis que les branches de l’étoile représentent les cinq piliers de l’islam:

– La foi
– La prière
– Le ramadan
– La Zakat
– Le pèlerinage aux Lieux Saints.

Officiellement adopté en 1831, le drapeau a accompagné le pays dans ses longs périples et lors des événements marquants qu’a connus le pays. Le drapeau est officiellement tel quel à ce jour.

Le drapeau tunisien garde aujourd’hui toute sa place dans la vie des Tunisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here