Le Conseil de la HAICA appelle à protéger les journalistes

HAICA L'Economiste Maghrébin

Le Conseil de la HAICA condamne les attaques et les menaces proférées à l’encontre de plusieurs journalistes. Et de la chaîne de télévision ElHiwar Ettounsi, en particulier.

En effet, le Conseil de la HAICA estime que ces « pratiques constituent une passerelle vers la répression de la liberté d’expression et de la presse ». De ce fait, le conseil appelle le Parquet à ouvrir une enquête et à poursuivre les agresseurs. Il demande également aux autorités publiques de protéger les journalistes. Afin qu’ils puissent jouer leur rôle dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, la HAICA avertit que la réforme des médias ne peut se faire que par le biais de mécanismes de régulation et d’autorégulation. Mais aussi par la mise en place d’un système juridique garantissant leur indépendance. Et en évitant toute forme de pression financière et de pression des partis. Le Conseil de la HAICA souligne que les violations commises par certaines institutions de médias ne peuvent, en aucun cas, être prises « comme prétexte. Et ce, pour toucher au droit à la différence, à la critique et à la liberté d’expression ».

Ainsi, il déclare que les médias audiovisuels et tous les professionnels des médias doivent se conformer aux règles et à la déontologie de la profession; et intensifier l’action commune. Afin de développer la scène médiatique et d’améliorer la qualité de son contenu.

Enfin, la HAICA appelle également au respect des principes et des pratiques de la liberté de communication audiovisuelle. Et ce, de manière à garantir l’objectivité et le pluralisme dans l’expression d’idées et d’opinions. Ceci devrait être assuré dans le respect de la dignité humaine et de la vie privée. A l’écart des campagnes de propagande et de la publicité politique.


Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/leconomistemaghrebin.com/wp-includes/wp-db.php on line 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here