Les Etats-Unis félicitent Kaïs Saïed pour sa victoire

Les Etats Unis

Les Etats-Unis se disent prêts à travailler avec le président élu, Kaïs Saïed. C’est ce qu’annonce Michael Pompeo, le Secrétaire d’Etat américain.

Tout d’abord, le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis déclare: « Le peuple tunisien  s’est déplacé au cours du weekend pour exercer son droit de vote durement acquis ». Puis, il confirme la disposition de son pays à travailler avec le président élu, Kaïs Saïed.

De même, il rappelle que les Etats-Unis se réjouissent du bon déroulement du scrutin présidentiel en Tunisie.

Ainsi, l’objectif est, selon lui, de « poursuivre la coopération de longue date entre les deux pays ». C’est ce qu’on pouvait lire dans un message posté sur le site du département d’État des Etats-Unis d’Amérique. Et ce, le mardi 15 octobre.

De ce fait, M. Pompeo estime que le choix du prochain Président par les citoyens constitue un jalon sur la voie de la démocratie en Tunisie.

De plus, il ajoute: « La commission électorale indépendante de la Tunisie était impressionnante. Car, elle a permis de renforcer la confiance des électeurs dans le système électoral ». 

Rappelons que l’amitié entre la Tunisie et les USA ne date pas d’hier. Et qu’elle a été renforcée après la révolution de 2011, avec Béji Caïd Essebsi.

Selon Pompeo, « Béji Caïd Essebsi, premier président tunisien élu démocratiquement après la révolution de 2011, a été la pierre angulaire d’une longue carrière dans le service public en Tunisie ».

Et d’ajouter que « le président Caïd Essebsi était un ami proche et un partenaire précieux des États-Unis. Nous travaillions ensemble pour renforcer les institutions démocratiques de la Tunisie et garantir la sécurité de ses citoyens… Le président Caïd Essebsi a passé sa vie à défendre l’égalité et les libertés du peuple tunisien et à promouvoir la paix et la stabilité dans la région. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here