INLUCC- Corruption : 106 dossiers transmis à la justice

Inlucc-

L’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (Inlucc) annonce que 106 dossiers de corruption ont été transférés à la Justice. Elle apporte toutes les précisions dans le rapport publié courant octobre 2019. 

L’INLUCC a fait savoir que durant les années 2016-2017-2018 et jusqu’à octobre 2019, le nombre des dossiers transmis au Parquet s’élève à 650.

Par ailleurs, 238 affaires relevant d’instructions judiciaires conclues sont transmises au Parquet. Le rapport mentionne que 22 affaires transmises ont été jugées et 107 affaires classées.

En plus, le rapport de l’instance mentionne que 16 affaires ont abouti à un non-lieu pour insuffisance de preuve.

En outre, 219 affaires sont transmises à la police judiciaire pour enquête. Et enfin 23 affaires en cours d’examen relèvent du tribunal correctionnel.

Selon le président de l’INLUCC, Chawki Tabib, la plupart des dossiers de corruption sont liés à des marchés et à des achats publics. Mais aussi à des recrutements réalisés dans la fonction publique.

Selon M. Tabib, le gouvernement a répondu aux demandes de l’instance. Il a adopté et a mis en place des réformes notamment à travers le système d’achat public en ligne. Le Tunisia Online E-Procurement System (TUNEPS) aura un impact positif dans la lutte contre la corruption. De ce fait, M. Tabib estime que lutter contre la corruption demande plus de soutien afin d’arrêter les corrompus.

Cela fait des années que M.Chawki Tabib s’acharne à dire que la période de lutte contre la corruption demande entre trois et cinq ans. Selon lui, cela ne doit pas être limité aux arrestations.

Mais il est important de comprendre le fonctionnement de ce phénomène et d’en connaître les raisons. Il déclare: « Il faut faire un diagnostic en profondeur pour pouvoir prendre les bonnes décisions. » Pour lui, il s’agit d’un travail de longue haleine pour atteindre des résultats concrets ». 

Selon l’Indice 2018 de perception de la corruption par l’organisation Transparency International, la Tunisie est classée 73ème mondiale sur un total de 180 pays, avec un score de 43/100.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here