Bertrand Le Gendre : présentation du livre « Bourguiba » en Tunisie

Bourguiba-Bertrandlegendre-

« Bourguiba », dernier livre de Bertrand Le Gendre, essayiste et journaliste français, sera au cœur de rencontres-débats. Ces dernières se tiendront du 07 au 12 octobre en Tunisie.

L’Institut français de Tunisie (IFT) et la Librairie Clairefontaine organisent ces débats autour du livre de Bertrand Le Gendre. Et ce, dans le cadre du cycle « ID’BA ».

La tournée tunisienne de l’auteur le mènera dans les villes de Tunis, Bizerte, Sfax et Kairouan. A cette occasion, Sobhi Bouderbala, Béchir Yazidi, Mustapha Trabelsi et Samir Karoui animeront respectivement les débats.

Après une série de rencontres organisées en juillet dernier en Tunisie, Bertrand Le Gendre est de retour pour présenter son nouvel essai. Et ce, en pleine période d’élections qui vont décider de l’avenir politique du pays.

L’auteur ouvre un important chapitre de l’histoire de la Tunisie moderne. A travers la biographie du 1er Président de la République tunisienne de 1957 à 1987, Habib Bourguiba.

L’essayiste revient sur l’oeuvre d’un réformateur qui a été au cœur de plusieurs autres ouvrages tunisiens et étrangers. A savoir « Bourguiba, 1988-1989 » de Souhayr Belhassen et Sophie Bessis. Ainsi que « Habib Bourguiba; un homme, un siècle, 1999 » de Pierre-Albin Martel.

« Bourguiba » est un livre de 452 pages paru en février 2019 aux éditions Fayard. Il est le lauréat du Grand Prix de la biographie politique du Touquet pour 2019.

Calendrier des rencontres-débats

Pour les lecteurs tunisiens intéressés, le calendrier de ces rencontres sera comme suit :

  • 07 octobre: 18h30 à l’Auditorium de l’IFT – Tunis;
  • 08 octobre: 18h30 à l’Alliance française – Bizerte;
  • 10 octobre: 18h30 à l’Institut français – Sfax;
  • 11 octobre: 17h00 à l’Alliance française – Kairouan;
  • 12 octobre: 16h00 à la FNAC Tunisie – Tunis.

« Bourguiba » en bref

Dans cet essai, « Bertrand Le Gendre livre le portrait d’un homme, de ses mérites et de ses défaillances. Et retrace étape après étape l’histoire d’une nation en devenir. Dont Habib Bourguiba, le Combattant suprême, fut le grand architecte… La biographie puise ses sources dans les archives françaises et tunisiennes. Ainsi que dans de nombreux entretiens avec ceux qui l’ont côtoyé. « Bourguiba » est aussi une biographie qui témoigne de la place unique que le Combattant suprême occupe dans l’histoire du colonialisme et du post-colonialisme ».

Il est à rappeler que Bertrand Le Gendre a été rédacteur en chef au journal Le Monde. Et professeur associé à l’Université Panthéon-Assas Paris-II. Parmi ses publications, « 1962, l’année prodigieuse » (Denoël, 2012), « Flaubert » (Perrin, 2013) et « De Gaulle et Mauriac: le dialogue oublié » (Fayard, 2015).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here