Récolte record des céréales et des recettes de 200 millions de dinars

Céréales production mondiale L'Economiste Maghrébin

La récolte finale des céréales en Tunisie a atteint au cours de la saison 2018/2019, près de 24 millions de quintaux contre 14,1 millions de quintaux la saison dernière (2017/2018).

Selon le ministre de l’Agriculture, la Tunisie parviendra à générer des recettes de 200 millions de dinars grâce à cette récolte record des céréales.

D’après les données du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, la récolte céréalière pour cette année a atteint un chiffre record. Ce dernier est réparti entre 12,6 millions de quintaux de blé dur. 1,8 million de quintaux de blé tendre. 9,1 millions de quintaux d’orge. Et 309 mille quintaux de triticale.

En effet, les quantités de céréales collectées, à fin août 2019 ont frôlé près de 12,9 millions de quintaux. Dont 42% ont été collectées par les coopératives.

Ces quantités sont constituées de 8,7 millions de quintaux de blé dur. 748 mille quintaux de blé tendre. Et 3,3 millions de quintaux d’orge et de triticale.

Opération de la collecte

183 centres approuvés par le Comité central ont adhéré à l’opération de la collecte. 24 laboratoires habilités à mesurer le calibrage des céréales sont répartis sur toutes les zones de production.

La productivité des céréales par hectare s’élève à 24 quintaux/ha dans les gouvernorats du nord. 16 quintaux/ha dans les gouvernorats du centre et du sud. Et 35 quintaux pour les céréales irriguées.

Par ailleurs, d’après une source de l’UTAP, la moyenne du prix de référence lors de la réception de la récolte s’élève à 77 dinars sur un total de prix de référence maximal fixé par le ministère de l’Agriculture pour la saison 2018/2019, aux alentours de 82 dinars le quintal des céréales.

266 mille quintaux de semences subventionnées

Le ministère de l’Agriculture a annoncé que le prix de la réception des céréales à la production, outre la subvention exceptionnelle pour la réception rapide, sont fixés aux environs de 82 dinars pour le quintal de blé dur. 59 dinars pour le quintal du blé tendre. Et 53 dinars pour le quintal d’orge et de triticale.

Pour rappel, la Tunisie consomme annuellement près de 30 millions de quintaux de céréales. Les superficies moissonnées s’élèvent à 1,224 million d’hectares et les superficies ensemencées sont de 1,780 million d’hectares.

Le ministère de l’Agriculture a mis à la disposition des agricultures, dans les différentes régions, près de 266 mille quintaux de semences subventionnées. L’objectif est d’entamer la prochaine saison dans de bonnes conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here