Ultra Mirage-Tozeur : un marathon de 100 km dans un paysage de rêve

Ultra Mirage
L’Ultra Mirage qui aura lieu à Tozeur à partir du samedi 28 septembre.

La 3 édition du marathon Ultra Mirage se déroulera sur 100 km dans le somptueux paysage du Chott el Djerid avec la participation de pas moins de 180 coureurs.

Démarrage samedi 28 septembre de la 3e édition du marathon Ultra Mirage El Djerid à partir d’Ong Jmal sur le site des décors de Star Wars à Tozeur.

Conçu par l’association Ultra Marathon Tunisie et parrainé par les Assurances BIAT, cet ultra-trail est une course à pied en milieu naturel, sur un parcours balisé.

En effet, le marathon El Djerid réunira 180 coureurs, 15 ultra marathoniens élites, 13 équipes internationales et 26 nationalités (40% de coureurs étrangers, 60% de coureurs tunisiens, 25% de femmes). Il se déroulera en une seule étape avec cinq checkpoints.

Un parcours riche et varié

A noter que cette course est ouverte à tous les types d’athlètes, du coureur professionnel à l’amateur passionné de la course à pied en milieu naturel.

En effet, les participants à ce marathon saharien auront moins de 20 heures pour atteindre la ligne d’arrivée des 100 km. Ils traverseront les paysages de rêve du Sahara tunisien tels que des dunes de sable, des steppes d’herbe à chameaux, des reliefs rocheux, des lits de rivières et des chott salés, du sable, des canyons et des oasis verdoyantes.

Pour lutter contre la chaleur et l’épuisement, avec un temps chaud et sec attendu aux alentours de 30°C à cette période de l’année, les participants bénéficieront de barrières horaires spécifiques pour franchir chacun des cinq checkpoints espacés de 15 à 20 km. Tout au long du parcours, les organisateurs ont prévu de l’aide médicale et le ravitaillement en eau et fortifiants énergétiques pour chaque coureur.

L’élite de la discipline au rendez-vous

Selon les organisateurs, plusieurs stars de la discipline ont déjà confirmé leur participation à ce marathon. On cite le Marocain Rachid Elmorabity, sept fois de suite champion du mythique Marathon des Sables (MDS) et vainqueur en titre de la seconde édition d’Ultra Mirage 2018 et son jeune frère, Mohammed Elmorabity, vice-champion du MDS, médaillé de bronze de la seconde édition en 2018 et champion de la première édition en 2017.

Seront également sur la ligne du départ la Suédoise Elisabet Barnes, deux fois championnes du MDS et championne de la seconde édition d’Ultra Mirage et le Finlandais Sondre Amdahl, médaille d’argent de la seconde édition. Outre les Tunisiens Shefia Hendaoui et Rached Sghaier.

Notons que les vainqueurs (hommes et dames) empocheront chacun la somme de 3000 euros. Les deuxièmes recevront 1500 euros et les troisièmes 500 euros chacun.

Enfin, une cérémonie de remise des prix aura lieu dimanche 29 septembre 2019 en présence de René Trabelsi, ministre du Tourisme et de Sonia Ben Cheikh, ministre de la Jeunesse et des sports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here