Compact with Africa Reforms@Tunisia: pour relever les défis économiques

Compact with Afric Reforms@Tunisia

Une cérémonie du lancement de « Compact with Africa Reforms@Tunisia », un partenariat pour faire face aux défis économiques et sociaux du continent africain, se tiendra le 19 septembre à Tunis.

Cette cérémonie de « Compact with Africa Reforms@Tunisia » sera tenue par Gunther Beger, DG du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement, Andreas Reinicke, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Tunisie, Tony Verheijen, Groupe de la BM et des représentants des ministères tunisiens.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de « Compact with Africa », une approche innovatrice de coopération multilatérale avec l’Afrique. Elle est axée sur l’amélioration substantielle des conditions cadres d’investissement.

Lancée à l’initiative de la République Fédérale d’Allemagne lors du sommet du G20 en juillet 2017, cette approche vise à catalyser l’investissement privé. Et ce, en tant que levier pour une croissance économique durable, prérequis pour la création d’emplois et  l’amélioration des conditions de vie en Afrique.

Les pays membres de l’initiative ont montré une forte appropriation du processus. De sorte que onze pays ont adhéré au pacte. Notamment la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, l’Éthiopie, le Rwanda, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Sénégal et le Togo.

Dans ce contexte, la Tunisie et l’Allemagne ont conclu, en novembre 2017, le « Partenariat tuniso-allemand pour les réformes ». A travers ce partenariat, le gouvernement allemand a augmenté son soutien financier en 2017-2018 d’un montant supplémentaire de 211,5 millions d’euros. Et il a mis à disposition de la Tunisie un prêt promotionnel supplémentaire de la KfW allant jusqu’à 300 millions d’euros.

Concrètement, pour la Tunisie, cette initiative vise à soutenir le gouvernement dans l’implémentation des réformes. Ladite implémentation permettra une meilleure inclusion financière. Ainsi qu’une plus grande transparence et efficacité des institutions publiques et un meilleur cadre d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here