Biarritz : Un G7 sous haute tension !

Le 45e sommet du G7 à Biarritz en France. Le somment s’annonce tendu à cause des désaccords entre les dirigeants des plus grandes puissances notamment sur l’Iran, l’Ukraine ou le Brexit.

C’est un Donald Trump imprévisible et déchaîné qui débarque à Bordeaux. La semaine a été rude surtout après le refus de sa proposition d’achat du Groenland au Danemark et les incidents diplomatiques qui en ont suivis.

En 2018 déjà, le tweet nocturne de Donald Trump  avait anéanti tous les résultats de la réunion. En effet, il  avait retiré sa signature du communiqué final.

Dans une allocution  d’une dizaine de minutes, le président français  Emmanuel Macron a énuméré les enjeux de ce G7 : les « grands conflits » (l’Iran, la Syrie, la Libye, l’Ukraine…), la «situation de l’économie mondiale» , la « lutte contre les inégalités » (initiatives pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour le numérique).

De plus, il a longuement abordé la forêt amazonienne qui brûle et les questions environnementales.

«L’Amazonie, c’est notre bien commun, nous sommes tous concernés»,  «nous sommes Amazoniens», a insisté Emmanuel Macron.

.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here