Tunelyz : présence remarquable des femmes dans le domaine du théâtre

Tunelyz-theatre-femmes

La Veille électronique illustrée de l’information statistique et juridique « Tunelyz » vient de faire le zoom sur la présence des femmes dans le domaine du théâtre en citant des chiffres de 2005. Dans sa lettre d’information datant du 12 au 18 août 2019, le site a réservé une lecture sur la place de la Femme dans les différents secteurs de la vie économique et de la scène culturelle dont le Quatrième art.

Pendant de longues décennies, « nombreuses sont celles qui ont brillé sur les scènes de théâtre, sur les petits écrans et les ondes de la radio nationale, faisant le bonheur de millions de Tunisiens. La production ramadanesque et la programmation estivale de l’année en cours a révélé encore plus de talents du théâtre au féminin ».

Les chiffres suivent-ils? Selon le dernier bouquet de statistiques collectées par le CREDIF (Centre de Recherches, d’études, de Documentation et d’information sur la Femme), il en ressort les observations suivantes: un tiers au plus, telle est la présence des actrices dans les secteurs public (33%) et privé (31%). Encore plus alarmant : 88% des professionnelles sont dépourvues de… cartes professionnelles. Parole aux fins connaisseurs et acteurs du secteur pour nous en dire plus sur les dessous de ces chiffres qui ne s’accordent pas avec les prestations prouvées des femmes.

Les données mentionnées par le site Tunelyz ont été collectées par le CREDIF auprès de la Direction du Théâtre relevant du Ministère de tutelle.

« Tunelyz” est un site d’actualité avec un focus sur les chiffres issus des rapports économiques et financiers des institutions publiques, des organisations non gouvernementales, et de l’Institut National des Statistiques (INS). Le site est un espace pour partager des informations autour des sujets politiques, culturels et sociaux du pays en s’appuyant sur les chiffres. Selon le fondateur du site, cette démarche a pour objectif d’engager une réflexion critique et une mise en perspective de ces données et études.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here