Economie culturelle : 11,2 millions de dinars alloués au cinéma tunisien

subvention - l'économiste maghrebin

Le gouvernement a alloué 11,2 millions de dinars au cinéma tunisien. Avance le site Tunelyz.

Le ministère des Affaires culturelles a alloué 11,2 millions de dinars au cinéma tunisien. La part majeure de ce budget est orientée vers le développement  (6,620 millions de dinars). Le ministère a prévu, également,  4,59 MDT pour les dépenses. Par ailleurs, le ministère a alloué 82 mille dinars pour la gestion du Centre national du cinéma et de l’image.

Le site Tunelyz, spécialisé dans l’analyse des chiffres, a livré cette analyse à l’occasion des JCC. Cet événement se déroule du 26 octobre au 2 novembre.

Pour rappel,  Tunelyz est un site d’actualité avec un focus sur les chiffres issus des rapports économiques et financiers des institutions publiques, des organisations non gouvernementales et de l’Institut national de la statistique (INS).

Il est à rappeler que le ministère des Affaires culturelles en Tunisie est le principal bailleur de fonds pour le cinéma. S’ajoute à cela, le manque d’enthousiasme du secteur privé  pour le financement de l’industrie culturelle en particulier le cinéma. Ce manque d’enthousiasme n’a pas favorisé l’émergence d’un nombre important de  production cinématographique. Notamment que le ministères des Affaires culturelles demeurent le parmi les rares bailleurs de fonds.

La question du financement du cinéma se pose à plus d’un titre. D’abord, les multiples mutations du paysage audiovisuel imposent un nouveau schéma de financement. Ensuite, l’Etat représenté par le ministère des Affaires culturelles, ne peut continuer à être l’unique source de financement du cinéma.

Ainsi, il est temps de libérer les initiatives du secteur privé.  Le financement du cinéma en Tunisie se pose étant donné que la relation entre l’économie et la culture est bel et bien étroite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here