Tunelyz: zoom sur l’évolution du Budget de l’accompagnement et du leadership

Tunelyz

La Veille illustrée de l’information statistique et juridique Tunelyz reprend, dans sa dernière newsletter, la lecture du budget du portefeuille des affaires culturelles. Le ministère ayant connu une envolée spectaculaire en une seule année.

En effet, le budget de Tunelyz a connu une croissance continue. Elle est marquée par un sursaut de plus de 50 millions de dinars entre 2019 l’année et 2020.

Ainsi, une analyse transversale rapide des sommes allouées révèle que la part du lion revient au programme dit d’accompagnement et de leadership. Puisqu’il voit sa part augmenter, pour s’accaparer plus de la moitié du budget; à hauteur de 184,4 millions de dinars en 2020. Un an auparavant, cet univers bénéficiait de 42% de l’enveloppe accordée à ce portefeuille ministériel.

En outre, selon le même rapport établi par le ministère, le budget n’a cessé d’augmenter au gré des années. Passant de 72,426 millions de dinars en 2016 à plus de 217 MDT prévus pour 2022. L’année en cours est celle qui marque un tournant dans cette tendance haussière. Avec une flambée de 46% par rapport à 2019! Tout au long des années précédentes, l’évolution avait été effrénée; mais nettement moins accentuée.

Alors, qu’entend-on par « accompagnement et leadership »? Le document-source manque de précisions à cet égard. De même que les chiffres susmentionnés contrastent avec ceux des fonds dédiés à l’entretien et à la valorisation du patrimoine. Un des cinq programmes-piliers du ministère, consacré aussi bien aux musées et qu’aux sites archéologiques et à l’héritage immatériel qu’il importe de préserver et de valoriser jalousement. Tout à fait unique dans son voisinage maghrébin et méditerrannéen. Pour booster la Tunisie en tant que destination culturelle.

Entre 2016 et 2019, l’enveloppe réservée à l’entretien et à la promotion du patrimoine a évolué d’une manière effrénée. Passant de 47 à près de 56 millions de dinars en l’espace de quatre ans. Or, l’année en cours s’est vu attribuer un chiffre pour le moins que l’on puisse dire, aberrant, estime Tunelyz. Entre 2019 et 2020, le budget a été revu à la baisse d’environ 25%, pour s’établir à 35 MDT.

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here