Le documentaire « Non. Oui » de Mahmoud Jemni au PriMed

Non oui

Le documentaire « NON. OUI » de Mahmoud Jemni représentera la Tunisie. Il fera partie du Festival de la Méditerranée en images PriMed, à Marseille. C’est ce qui vient d’être annoncé, lors de la sélection de sa 24ème édition. Elle se tiendra en ligne, du 28 novembre au 5 décembre 2020.

En effet, le documentaire « NON. OUI » de Mahmoud Jemni représentera la Tunisie à ce festival. Il parle d’un racisme tuniso-tunisien. Un sujet audacieux qui aborde, en toute liberté, un thème brûlant d’actualité.

Ainsi, en tout, ce sont 397 films reçus de 32 pays qui participent aux sélections. Seuls 23 films sont retenus, en provenance de 13 pays. Parmi les films de la compétition, 13 sont inédits. Ces films traitent tous des thématiques de la Méditerranée.

D’abord, né sous l’appellation « Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen», le PriMed voyait le jour à Monte-Carlo en 1994. Et ce, à l’initiative du Centre Méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA).

Puis, ce n’est qu’à partir de 1996 et jusqu’en 2009, que la sélection des œuvres finalistes se déroulait à Marseille; au siège du CMCA; Alors que la phase finale avait lieu en Italie: à Palerme de 1996 à 2000; Soverato en 2002; Syracuse de 2003 à 2005; Civitavecchia en 2006; Cagliari en 2007; et Turin en 2008.

Enfin, PriMed reçoit chaque année un grand nombre de films documentaires et reportages. Ils racontent tous les transformations sociopolitiques de la Méditerranée. Cet énorme patrimoine audiovisuel dessine l’état de la production documentaire internationale en Méditerranée.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here