L’Agneau à la Gargoulette, le plat caractéristique de l’Aïd Al-Idha!

agneau à la gargoulette-tunisie

L’Agneau à la Gargoulette est un plat caractéristique de l’Aïd. Goûteux et savoureux, il est aussi simple à faire. Imaginez le goût de la viande d’agneau enveloppé de senteurs de thym, de romarin et de safran. Un délice!

Un jour, j’avais demandé à un ami français quel était le plat qu’il avait le plus aimé lors de son voyage en Tunisie. L’agneau à la Gargoulette avait-il répondu sans hésiter.

L’Agneau à la Gargoulette: la recette

La première chose à faire est de laisser la jarre en terre cuite  une nuit complète dans l’eau. Le lendemain, huilez la.

Pour conférer à ce plat son goût authentique, la cuisson au charbon de bois est à privilégier.

Mettre un gigot d’agneau à mariner dans une sauce contenant de l’huile d’olive (50 ml) , de l’ail, de l’oignon, curcuma, sel, cannelle, safran, poivre. Laissez reposer à couvert pendant au moins 2 heures.

Ensuite, dans une gargoulette déposez la viande puis les oignons, l’ail, les pommes de terre, les tomates, les piments, du persil et 1 tranche de citron. Il faut arroser le tout avec 100 ml d’eau et veiller à bien fermer la gargoulette avec de la pâte et du papier aluminium.

La cuisson aux  braises de charbon nécessite environ 4 heures. Toutefois, ce plat peut être aussi cuit dans un four chauffé à l’avance à 180°.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here