Sfax : arrêt immédiat de l’activité de l’unité de production du triple superphosphate

Unité de production du triple super phosphate (TSP)

Le ministère de l’Industrie et des PME  annonçait mercredi qu’il décidait d’arrêter immédiatement l’activité de l’unité de production du triple superphosphate (TSP). Exploitée par le Groupe chimique tunisien (GCT), elle se situe au niveau de la route de Sfax km 4, (gouvernorat de Sfax).

Ainsi, le ministère souligne que cette décision intervient suite aux résultats des visites de contrôle effectuées par les services de la direction de la salubrité au ministère à l’unité de production du triple superphosphate. Et ce, les 14 novembre 2018 et 18 juillet 2019.

En effet, ces visites s’inscrivent dans le cadre du suivi de l’exécution de la décision prise par le chef du gouvernement Youssef Chahed, lors de sa visite au gouvernorat de Sfax les 20 et 21 avril 2017.

Les postes d’emploi seront maintenus

Le chef du gouvernement avait décidé le démontage des unités polluantes de la Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais (SIAPE) à Sfax, tout en assurant la rénovation des sites et la tabia de phosphogypse.

Le ministère ajoute que les postes d’emploi seront maintenus ainsi que les privilèges accordés.

Pour rappel, Chahed annonçait en marge de la visite qu’il effectuait à Sfax, en avril 2017, une série de mesures au profit de la région. Parmi lesquelles le démontage immédiat des unités polluantes de la SIAPE, l’arrêt de toute production polluante, en plus de la réhabilitation du site et de la tabia de phosphogypse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here