CEDEAO: future monnaie unique ECO en 2020

cedeao-eco-afrique
crédit photo: image d'illustration, souce: le360afrique

Lors de la 55e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao tenue samedi à Abuja, les chefs d’État se sont entendus sur le nom de la future monnaie unique « ECO ». Ils souhaitent la création de ce projet dès 2020.

D’après les informations, la future banque centrale de la future monnaie unique de la Cedeao devrait être basée sur un modèle fédéral avec un régime de change flexible et un ciblage de l’inflation .

Monnaie unique, plusieurs obstacles à prévoir

Le projet de création d’une monnaie unique de la CEDEAO  a été repoussé à maintes reprises depuis 1983. En effet, si « Eco a été adopté comme le nom de la monnaie unique de la Cedeao » les obstacles restent nombreux.

cedeao-paysTout d’abord, l’approche graduée d’adoption de l’ECO a été adoptée pour que huit pays abandonnent le franc CFA et sept autres leur monnaie nationale.

De plus, les pays devront atteindre des critères de convergence dont les principaux sont la création de réserves de change couvrant au moins trois mois d’importations ; un déficit budgétaire inférieur à 3 % du PIB ou encore une inflation inférieure à 10 %.

Enfin, l’économiste Sénégalais Ndongo Samba Sylla a annoncé l’échec de cette nouvelle monnaie unique sur le site du Journal Le Monde. D’après lui, les zones des quinze pays constituant la CEDEAO ne sont pas monétairement optimales. D’ailleurs aucun pays n’avait rempli en 2018 les critères requis pour faire partie de la nouvelle zone monétaire éco. Et les architectes de la nouvelle monnaie Eco ont tout simplement copié le modèle de l’Eurozone sans prendre en compte ses inconvénients ainsi que les spécificités des pays africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here