Soutien du sénateur américain Bob Menendez (DN.J.) à la Tunisie

U.S. Sen. Bob Menendez

Le 25 juin, le  député Ted Deutch (D-FL), le membre du Congrès Joe Wilson (R-SC), le  membre du Congrès Alcee Hastings (D-FL) et le membre du Congrès David Schweikert (R-AZ) avaient présenté une résolution réaffirmant le partenariat solide qui unit la Tunisie et les États-Unis.

Ils soutenaient le peuple tunisien dans sa poursuite des réformes démocratiques.

Deux jours après, le sénateur Bob Menendez (DN.J.), membre haut placé de la commission des affaires étrangères du Sénat américain, a fait la déclaration suivante après les deux attentats-suicides perpétrés dans la capitale Tunis.

Déclaration du sénateur Bob Menendez sur la situation en Tunisie après les attentats-suicides

«Au lendemain des attaques terroristes et des nouvelles concernant la santé du président Essebsi, nous devons continuer à soutenir le peuple tunisien dans sa lutte contre le terrorisme et ses efforts en vue d’ édifier un gouvernement démocratique, inclusif et représentatif.

« Je condamne les attaques d’aujourd’hui à Tunis dans les termes les plus forts et les plus clairs. J’adresse également mes condoléances aux familles des victimes et soutiens les efforts du gouvernement tunisien pour lutter efficacement contre les menaces terroristes. Le peuple tunisien a montré une grande résilience face aux attaques terroristes dans le passé; et leur engagement en faveur d’une République tunisienne libre, démocratique et pacifique renforcera la résilience face à ce type d’actes. À l’approche des élections présidentielle et législatives qui se dérouleront plus tard cette année, j’encourage tous les Tunisiens à rester fidèles à leurs engagements ».

« Je souhaite au président Essebsi un prompt rétablissement. Premier président démocratiquement élu du pays, sa décision de se retirer après ce mandat a été un signal important dans la transition en cours de la Tunisie vers la démocratie. J’espère que son leadership dans l’évolution politique de la Tunisie sera un modèle pour les autres États cherchant à établir une démocratie, après des années de règne autocratique. « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here