Immobilier : Tecnocasa Tunisie fête ses 10 ans

Tecnocasa Tunisie L'Economiste Maghrébin

Le groupe Tecnocasa Tunisie, un réseau d’agences d’intermédiation en franchise a fêté, dans une ambiance conviviale, fin juin à Hammamet, ses dix ans d’existence. Un chemin parcouru pendant ces dix années marquées par un travail acharné, de lourds sacrifices et de grande satisfaction.

C’est en  2008 que l’idée est venue à Walid Zahag d’ouvrir Tecnocasa Tunisie, et ce, avec son ami d’enfance, Skander Ben Othman, pour le lancement de ce projet qui fête aujourd’hui ses dix  ans d’existence et de réussite.

Atteindre la performance

En effet, beaucoup de moyens ont été investis pour installer la marque auprès des citoyens. Dès lors, les premiers collaborateurs ont été formés en Italie pour être recrutés. La toute première agence Tecnocasa en Tunisie a vu le jour au mois de décembre 2010 aux Berges du Lac. Il s’agissait de l’agence mère, celle qui allait fonder les prochaines agences du groupe Tecnocasa Tunisie. Elle a été suivie de l’ouverture simultanément en 2011, dans un contexte difficile, de trois nouvelles agences (La Marsa, Le Kram et El Menzah).

Afin de permettre l’émergence de grands talents et franchir le pas de l’affiliation au groupe, des services de soutien au réseau ont été mis en place très tôt pour favoriser et suivre le développement des agences avec notamment la mise en place du site internet et d’une école de formation pour former les nouvelles recrues.

Plusieurs autres actions ont été menées avec notamment la participation à des foires locales et internationales, sponsoring d’événements culturels, sportifs et autres. Objectif : atteindre la performance.

Les ouvertures d’agences se sont ainsi succédé au rythme de l’intégration de nouveaux jeunes collaborateurs. Aujourd’hui, Tecnocasa est un réseau de 32 agences et 180 personnes. Ce sont les agences qui se portent financièrement le mieux. Tecnocasa Tunisie ambitionne d’atteindre 50 agences en 2020 et 100 agences en 2025. C’est une grande famille qui partage les mêmes valeurs de solidarité.

Tecnocasa Tunisie a mené diverses actions humanitaires et de solidarité envers les plus démunis (collecte de fournitures scolaires en faveur de l’école primaire de Toujane à Médenine, soutien à des projets d’économie solidaire, mise en valeur de l’artisanat local…).

Antonio Pasqua, président de Tecnocasa Franchising, s’est félicité des réalisations de Tecnocasa Tunisie grâce à la collaboration, valeur fondamentale du groupe, entre les équipes et le management de l’entreprise. « Les bonnes habitudes sont la clé. Pour atteindre les objectifs fixés, il faut de la persévérance… », a-t-il souligné.

Optimiste, Walid Zahag, cofondateur de Tecnocasa Tunisie a toujours cru et continuera à croire dans le potentiel de la Tunisie qui, pour lui, permettra de sortir des situations les plus difficiles comme c’était toujours le cas.

Walid Zahag
Walid Zahag

« La Tunisie pourra toujours compter sur des entreprises comme la nôtre. Des entreprises qui croient en la valeur du travail, dans la persévérance et dans l’ambition et qui savent valoriser le capital humain», a-t-il souligné.

Des jeunes, des régions et des réalités différentes

Des jeunes issus de régions et des réalités différentes, mais tous animés par un état d’esprit et partageant aujourd’hui au sein de Tecnocasa Tunisie les mêmes valeurs du fondateur de la maison mère et qui n’a cessé depuis la création, il y a 40 ans, de l’enseigne, de fédérer des personnes autour de lui et autour des valeurs qui ont forgé l’histoire de ce grand groupe. Les règles du groupe sont simples : présence capillaire en zones proches des clients, intégrer des jeunes talents qui adhèrent aux valeurs du groupe avec une forte mentalité de collaboration, transformer les faiblesses en points forts avec un état d’esprit entrepreneurial et ne pas tomber dans l’autosuffisance. Ces règles ont continué à faire son succès depuis 40 ans. Il suffit de les suivre tous les jours avec bonne volonté.

« Tecnocasa est un ensemble d’expériences consolidées, d’intuition et de réflexions, de sagesse, d’audace, de prudence et de courage. C’est aussi un groupe qui évolue de manière progressive au rythme régulier », ajoute Walid Zahag.

Walid Zahag a reconnu, lors de son discours de bienvenue, que le marché actuel de l’immobilier et pour le moins incertain.

« Beaucoup de personnes parlent de crise immobilière, de baisse des prix, de ralentissement…mais il peut être paradoxalement très porteur pour ceux qui savent recueillir les opportunités. Survivront seulement les entreprises compétitives, ouvertes aux changements et ayant un savoir-faire, une éthique, une âme et un cœur. Nous ne voulons pas subir l’avenir. Nous voulons le concevoir », explique Walid Zahag.

La formation, une valeur fondamentale

La gestion du capital humain est l’un des enjeux stratégiques de la réussite de Tecnocasa Tunisie. C’est un pour les responsables pour continuer le chemin de la croissance et du développement. Ils veulent continuer attirer des jeunes talentueux pour renforcer leur enthousiasme dans les différentes agences et assurer la continuité de l’entreprise. « Notre rôle est d’encadrer et de former ces jeunes », assure le cofondateur de Tecnocasa Tunisie.

Pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, 5000 contacts dans plusieurs zones font aujourd’hui la richesse de Tecnocasa Tunisie qui a pour credo de devenir plus attractif pour ses clients en sachant analyser, non seulement leurs besoins exprimés, mais aussi leurs besoins latents.

Il s’agit aussi d’être solidaire et avoir un esprit d’équipe et savoir intégrer la capacité individuelle pour la faire devenir la force du groupe. Cela n’était possible qu’avec le partage des connaissances, la culture du management et de la qualité et l’investissement dans les agences. Ces valeurs sont transmises par l’exemple et la persévérance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here