Rwanda: Paul Kagamé appelle au rassemblement des pays africains contre le terrorisme

paul kagamé-rwanda

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu récemment à Libreville à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, Paul Kagamé avait affirmé, après qu’un nouvel épisode de violence eut frappé le Mali, que les pays africains doivent travailler ensemble pour lutter contre le terrorisme en Afrique. D’après lui, cette coopération est nécessaire car le terrorisme en Afrique dépasse les frontières d’une zone et d’un pays.

Rappelons que le 10 juin, des hommes armés ont abattu près de 100 personnes au Mali. Depuis 2015, ce pays est la source de violences, qui ont souvent pour origine des rivalités ethniques.

D’après le chef de l’Etat rwandais, ce sont les Africains eux-mêmes qui doivent résoudre les problèmes liés au jihad en Afrique. Puisque c’est le continent africain qui fait face à ces menaces venant  de groupes jihadistes dans les pays du Sahel et dans la Corne de l’Afrique.

Faisant allusion à l’opération française Barkhane au Mali, il déconseille l’aide des pays étrangers car d’après lui, elle complique davantage les problèmes.

« La meilleure façon de procéder est que les pays africains travaillent de concert pour lutter contre le fléau du terrorisme. Avec, il va sans dire, l’aide des institutions comme l’Union Africaine qui ont le devoir de les aider dans leurs initiatives. », a conclu Paul Kagamé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here