SITIC AFRICA 2019 : des experts africains du numérique en conclave à Tunis

SITIC AFRICA 2019 L'Economiste Maghrébin
SITIC AFRICA 2019 est totalement orienté Business.

Tunisie Afrique Export organise, du 18 au 20 juin 2019, la 4eme édition du SITIC AFRICA 2019 (Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication) au Parc des Expositions du Kram.

Selon les organisateurs du SITIC AFRICA 2019, pas moins de 10.000 visiteurs professionnels, publics et privés, Tunisiens, Africains, Arabes et Internationaux, sont attendus.

L’accent de cette session sera mis, cette année encore, sur la volonté de continuer à approfondir le partenariat avec les pays de l’Afrique subsaharienne. L’objectif consiste à s’ouvrir à d’autres pays africains tant francophones qu’anglophones (RDC, Tchad, Cameroun, Ghana, le Nigéria, Afrique du Sud, Ethiopie et Kenya).

SITIC AFRICA 2019 : les pays maghrébins à l ‘honneur

Les étudiants africains en Tunisie seront aussi de la partie en tant « qu’Ambassadeurs » de leurs pays. Ils sont des ressources humaines importantes pour un secteur qui souffre de la fuite des compétences vers l’étranger.

Les pays maghrébins seront également présents en force grâce au soutien de l’Union des Banques Maghrébines dont la présidence est actuellement tunisienne.

Le second atout se conjugue avec le développement de la coopération triangulaire, Pays Occidentaux-Tunisie-Afrique. Quatre pays occidentaux ont entamé cette démarche. Il s’agit du Canada, de la Province du Québec, de l’Allemagne et de la Belgique qui ont réservé des Pavillons au SITIC AFRICA 2019.

Mieux connaître l’offre et le potentiel tunisien

Cette expérience avait déjà été entamée l’année passée, lors du SITIC AFRICA 2018, par le Canada. Les entreprises canadiennes du numérique explorent de plus en plus la Tunisie comme base possible de production pour se redéployer en Afrique. Dix d’entre elles ont déjà investi dans le numérique en Tunisie.

Le 3ème atout réside dans le contenu même du SITIC AFRICA 2019 : Promotion de l’offre tunisienne du numérique au sein d’un espace d’exposition. Cet espace permettra à l’entreprise africaine, maghrébine et occidentale de mieux connaître l’offre et le potentiel tunisien.

D’autre part, le SITIC AFRICA 2019 est totalement orienté Business. Des rencontres B2B préprogrammées seront organisées dans un espace spécifique. Plus de 1000 rencontres B2B seront ainsi réalisées afin de favoriser l’investissement, le partenariat et l’exportation.

Autre contenu important : l’organisation de forums internationaux et de workshops. L’objectif étant de créer des synergies entre les professionnels. Il s’agit aussi de traiter de thèmes d’importance comme présenter l’état des lieux en Tunisie, la coopération africaine et internationale et les nouveautés et innovations susceptibles d’améliorer la compétitivité et le développement des affaires.

La transformation digitale financière en débat

En outre, la transformation digitale financière est un enjeu important en Tunisie. Un Forum international sur des instruments financiers numériques innovants va se dérouler dans sa 3ème édition. Ce forum est organisé en partenariat avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements financiers (APTBEF).

De plus, un Forum international e-santé en Afrique va se tenir dans sa 2ème édition. Le partenariat et l’échange d’expériences avec l’Afrique permettra de renforcer le positionnement de la Tunisie dans l’écosystème africain de la santé.

Enfin, soutenu par la GIZ, le partenariat triangulaire sera à l’ordre du jour. Un panel « Startup to Africa » est prévu avec la mise en exergue de la numérisation de l’industrie à travers un séminaire et un atelier de travail, Industrie 4.0, s’appuyant sur l’expérience allemande réussie.

Mounir ZALILA (Source: Tunisie Afrique Export organisateur du SITIC 2019)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here