Dr Liam Fox : le Royaume-Uni continue d’assister la Tunisie

Dr Liam Fox L'Economiste Maghrébin
Le Ministre Britannique du Commerce International Dr Liam Fox, a conclu une visite fructueuse en Tunisie.

Le ministre britannique du Commerce International Dr. Liam Fox, a conclu une visite fructueuse en Tunisie les 29 et 30 mai 2019. Ses réunions avec les représentants du gouvernement tunisien étaient aussi prometteuses.

Le Dr. Liam Fox a réitéré l’engagement des entreprises britanniques poursuivant des opportunités dans les projets énergétiques, en particulier les énergies renouvelables.

« Aujourd’hui, c’est le moment idéal pour revoir les opportunités d’affaires avec la Tunisie, un pays qui a manifesté sa détermination et sa volonté d’exploiter son potentiel et ses progrès achevés jusque-là. Alors que la Tunisie s’engage à réaliser sa vision de la réforme, le Royaume-Uni continue de l’assister dans la construction d’une économie résiliente et durable », déclare le ministre britannique du Commerce International.

Energie, finance, commerce, investissement…

L’intérêt britannique au secteur énergétique s’inscrit dans le cadre du Protocole d’entente bilatéral sur l’énergie et résulte aussi des ambitions de la Tunisie pour l’exploitation des énergies renouvelables.

Le Dr. Fox et le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, ont discuté des projets de UK Export Finance ainsi que des projets britanniques en cours avec le ministère des Finances,dans les secteurs bancaire et des finances.

Au cours de sa rencontre avec le chef du gouvernement, le Dr. Fox a réitéré son soutien au commerce et à l’investissement du Royaume-Uni en Tunisie, soulignant les grandes forces britanniques dans les secteurs des énergies renouvelables, la défense et la sécurité, les TIC, la santé et l’infrastructure. Le Dr. Fox a pris connaissance des futurs projets et des appels d’offres.

La réunion a également été l’occasion de mettre en avant l’offre de UK Export & Finance (UKEF) pour la Tunisie et les utilisations potentielles liées aux projets en cours.

Les deux parties ont discuté de la coopération potentielle dans le secteur de l’éducation, y compris les travaux de la Commission de l’éducation et les plans futurs pour les universités britanniques en Tunisie. Les deux hauts responsables se sont également penchés sur le potentiel de coopération dans le secteur des TIC, en soulignant le succès récent de Vodafone sur le marché.

La Tunisie au Sommet de l’Investissement en Afrique

Le Dr. Liam Fox a lancé une invitation et a exprimé son souhait que la Tunisie participe, au niveau du Chef du Gouvernement, au Sommet de l’Investissement en Afrique au Royaume-Uni. Le Sommet rassemblera en janvier 2020 les leaders mondiaux des sphères publique et privée pour stimuler le développement économique par la collaboration et l’investissement, afin de réaliser des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pour la transformation de l’Afrique.

Tourisme : amélioration de la situation sécuritaire

Le Dr. Liam Fox a visité le site Punique Romain de Carthage avec le ministre du Tourisme et de l’Artisanat René Trabelsi et ils ont évoqué les relations touristiques tuniso-britanniques. Les deux ministres ont salué les efforts déployés par les forces de sécurité tunisiennes, qui ont entraîné une forte amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie, ainsi qu’une augmentation remarquable du nombre de touristes britanniques visitant la Tunisie.

Le nombre de touristes britanniques a augmenté de 506,1% pour la période allant de janvier à avril 2019 atteignant 42 877; alors qu’il était de 7 074 de janvier à avril 2018. Les deux ministres ont aussi évoqué le sujet du tourisme durable et du partage d’expertise sur la réussite du Partenariat Publique-Privé (PPP) pour stimuler l’investissement dans les infrastructures.

Au cours d’un Iftar organisé par SE l’Ambassadrice du Royaume-Uni à Tunis, Mme Louise de Sousa, le Dr. Liam Fox a rencontré les ministres du Commerce, celui de l’Enseignement Supérieur et celui du Développement et de la coopération internationale. L’Iftar a également rassemblé des représentants de la communauté du business, des bourses d’étude Chevening et de jeunes entrepreneurs, et a été une excellente occasion de réseautage, afin d’établir des relations d’affaires.

Le Brixit favorisera les échanges commerciaux

« (…) le Royaume-Uni et la Tunisie auront l’occasion de nouer des liens plus étroits entre les secteurs de l’énergie. La présence du Royaume-Uni dans le secteur pétrolier et gazier est de plus en plus remarquable. Nous voulons nous assurer de tirer le meilleur parti de nos relations bilatérales, en partageant les meilleures pratiques et en travaillant sur tous les enjeux qui puissent survenir dans les opérations. Avec les réformes économiques de la Tunisie et le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, nous avons l’occasion de démolir les barrières au commerce et à l’investissement et de renforcer nos liens économiques», a souligné Mme Louise de Sousa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here