Impact@Work : la 2ème phase du programme cible 1000 étudiants

Impact@Work L'Economiste Maghréb

Enactus et la Fondation Citi s’associent pour lancer la deuxième phase du programme Impact@Work. Et ce, en Tunisie, en Algérie, au Maroc et pour la première fois au Sénégal.

Ainsi, Impact@Work a pour ambition d’impacter plus de 4000 jeunes dans cette région. En Tunisie, la deuxième édition de ce programme d’entrepreneuriat social aura pour focus les villes de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax.

Objectif : mobiliser et accompagner 1000 autres étudiants pour le développement d’une cinquantaine d’idées de projet. L’employabilité est également au cœur de ce programme à travers l’accompagnement de 20 entreprises et la création d’un total de 70 emplois.

En effet, plus de 1000 jeunes étudiants universitaires âgés de 18 à 25 ans, de la région de Tunis, Sousse et Sfax ont bénéficié de la première édition du programme.

Ils développeront et mettront en œuvre 30 projets d’entrepreneuriat social implémentés dans divers secteurs d’activités impactant ainsi positivement leurs communautés.

Transformer des projets en startup

Par ailleurs, le programme Impact@Work se conçoit dans l’optique d’autonomiser les jeunes en les appuyant dans le développement des compétences nécessaires en matière de business. Il s’agit de transformer leurs projets en startup à fort impact social. Et ce, grâce à des programmes de formation, d’encadrement et d’accompagnement.

En outre, Impact@Work fait partie de l’approche globale de la Fondation Citi intitulée « Pathways to Progress » (les voies du progrès), visant à préparer la jeunesse à se développer dans l’économie actuelle.

De plus, ce programme est la réponse à l’échelle globale de la banque américaine Citi au problème persistant du chômage des jeunes dans le monde. «Pathways to Progress » est l’engagement philanthropique le plus important de Citi. Il se base sur le renforcement des capacités des jeunes urbains, afin d’améliorer la vie de 500 000 jeunes dans le monde d’ici 2020.

« … Conscients que les jeunes sont les moteurs de croissance et de prospérité économique dans notre société, nous nous réjouissons de pouvoir renouveler notre partenariat avec ENACTUS« , souligne Haykel Belhassine, Citi Country Officer/Directeur General de Citibank Tunisie.

Mme Brandee McHale, Présidente de la Fondation Citi a déclaré que le programme Impact@Work aura permis aux jeunes d’être des leaders dans leurs communautés. Notamment, en les aidant à développer des idées qui répondent aux besoins sociaux et environnementaux locaux.

Mme Rachel Jarosh, President et CEO d’Enactus, a pour sa part, affirmé que ce programme démontre les exploits incroyables pouvant résulter de l’exploitation de l’esprit d’entreprise par les jeunes.

Enfin, Abdelaziz Darghouth, Chairman d’Enactus Tunisie, a souligné que ce genre d’initiative permet l’éclosion d’un nouveau état d’esprit de liberté et d’accès à la dignité. Car elle apprend aux jeunes démunis, et dans des lieux reculés, à se prendre en main et ne pas attendre l’assistance publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here