Tunisie – Pensions de retraite : déblocage de 347 millions de dinars

CNRPS - l'économiste maghrébin

La Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) débloque 347 millions de dinars de pensions de retraite. C’est ce qu’annonce la caisse dans un communiqué rendu public, hier 27 mai.

En effet, la CNRPS affirme que cette mesure cible 362 000 bénéficiaires. La CNRPS commencera le déblocage des pensions de retraite à partir d’aujourd’hui 28 mai.

Par ailleurs, la CNRPS a révisé à la hausse les pensions de retraite de la fonction publique au titre de l’année 2018 pour 253 000 bénéficiaires, d’une valeur de 14 millions de dinars. La Caisse sociale versera le rappel de cette augmentation à partir du mois de juin 2019.

La CNRPS a revalorisé les pensions des retraités de quelques entreprises et établissements publics, conformément aux augmentations salariales au titre des années 2018 et 2019.

Précisons que les retraités avaient fait la queue récemment devant les postes pour recevoir leur pension de retraite, mais en vain. Car, un retard avait été enregistré à ce niveau.

En outre, la Fédération générale des retraités a revendiqué à maintes reprises l’alignement des pensions de retraite. Elle affirme que cela permettrait d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités. Dans cette perspective, la fédération a mené plusieurs manifestations devant le siège du ministère des Affaires sociales.

Quant au Chef du gouvernement, il a décidé de revoir à la hausse le SMIG et SMAG dans plusieurs secteurs. Il s’agit des secteurs industriels, agricoles et des retraités du secteur privé. Les ouvriers des chantiers bénéficient aussi de cette mesure. Le gouvernement a annoncé cette mesure en date du 1er mai 2019, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des travailleurs.

Enfin, il convient d’évoquer le déficit énorme que cumulent les caisses sociales. Alors, dans le cadre de la réforme, l’Assemblée des représentants du peuple a adopté une loi amendant et complétant la loi n°85-12 du 5 mars 1985 portant sur les régimes des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here