Adopter un régime alimentaire adapté pendant le mois ramadan est devenu crucial. Les repas du ramadan sont le shour et le ftour et il faut tenir toute une journée sans manger ni boire. Voici quelques conseils pour diminuer sa sensation de faim tout au long de la journée.

Ramadan : les recommandations nutritionnelles

Tout d’abord, les enfants, les personnes affaiblies, malades, en mauvaise santé et les femmes enceintes voulant faire Ramadan doivent consulter leur médecin pour adapter le jeûne à leur maladie. Aucun jeûne n’est permis s’il met en danger la santé de la personne.

Toute personne diabétique doit éviter tout risque d’hypoglycémie durant la journée et les pics de sucre durant la soirée.

Il faut éviter de s’exposer au soleil et de pratiquer du sport pendant la journée.

Pour maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée, il faut manger des fruits lors du shour. Ces derniers sont chargés d’eau et permettent de  garder une bonne hydratation. Il est aussi conseillé de consommer des protéines (œufs, fromages, yaourts, noix,…) ainsi que des fibres (fruits, légumes, graines complètes) qui sont de bons coupe-faim.

Le soir, il faut éviter de rompre le jeûne avec un repas très riche. Il vaut mieux couper la sensation de faim avec des dattes et des amandes ou trois dattes et une soupe de légumes.

Enfin, évitez les banquets riches et les pâtisseries trop sucrées car un jeûne bien suivi est bénéfique pour le corps. Toutefois, des shours mal étudiés et des ftours très riches sont très mauvais pour la santé.

Alors pourquoi ne pas profiter du mois de Ramadan pour adopter une nouvelle hygiène alimentaire?

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here