Good Country Index : la Tunisie 1er meilleur pays maghrébin et 2ème arabe

Good Country Index l-economiste-maghrebin

La Tunisie arrive à la 1ère place place maghrébine des meilleurs pays, 2ème arabe et 62ème mondial. Et ce, selon l’édition 2019 de l’indicateur diplomatique britannique « Good Country Index ». 

Par catégories, la Tunisie est classée 12ème en “Paix et Sécurité internationale”, 32ème en “Prospérité et Egalité”, 64ème en “Sciences et Technologies”, 85ème en “Culture”, 88ème en “Ordre mondial”, 102ème en “Planète et Climat” et 109ème en “Santé et Bien-être”.

Au plan maghrébin, après la Tunisie figure le Maroc à la 2ème place (77ème mondiale). Suivent l’Algérie 3ème meilleur pays maghrébin et 132ème mondial, la Mauritanie (4ème maghrébin/151ème mondial) et la Libye (5ème maghrébin/152ème mondial).

A l’échelle arabe, les Émirats arabes unis arrivent à la 1ère place arabe (52ème mondiale). Après la Tunisie, figurent le Koweït (3ème arabe/67 mondiale), le Maroc (4ème arabe/77 mondiale), le Liban (5ème arabe/82 mondiale).

Par la suite, Oman se positionne au 6ème rang arabe (86ème mondial). Suivent, la Jordanie (7ème arabe/90ème mondial), l’Egypte (8ème arabe/92 ème mondial), l’Arabie Saoudite (9ème arabe/94ème mondial) et le Qatar (10ème arabe/95ème mondial) .

Quant à lui, l’Irak figure au dernier rang arabe et mondial. Et ce, après la Libye, la Mauritanie et le Yémen.

Good Country Index : la Finlande sur la première marche du podium

Au plan mondial, la Finlande est sur la première marche du podium du Good Country Index 2019. Dans le Top 10 mondial, figurent les Pays-Bas au 2ème rang. Suivent l’Irlande, la Suède, l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, la Norvège, la France et l’Espagne.

A noter que Good Country Index, qui classe les contributions nettes à l’humanité de 153 pays en fonction de leur PIB, est basé sur une batterie de 35 indicateurs distincts fournis par les Nations Unies, la Banque Mondiale et d’autres organisations.

Ces indicateurs sont combinés en sept catégories, à savoir Sciences et Technologies, Culture, Paix et Sécurité internationale, Ordre mondial, Planète et Climat, Prospérité et Egalité et Santé et Bien-être.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here