Le paysage politique séduit-il les jeunes tunisiens ?

jeunesse-tunisienne

Les jeunes Tunisiens ont du potentiel. Certes! Mais avons-nous sérieusement pris en considération leurs attentes et leurs besoins ? Beaucoup d’interrogations demeurent sans réponse…

Même si un grand nombre de ces jeunes ont l’esprit entrepreneurial, cela n’empêche que les jeunes d’aujourd’hui expriment un désintérêt de la vie politique. D’ailleurs, on peut le constater à travers le taux d’abstention des jeunes aux élections municipales.

Rencontré lors de l’événement d’Enactus, Abdelkodous Saadaoui, secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux Sports rappelle cet amer constat. Il précise : « Cela dit, même si les chiffres de participation aux municipales demeurent faibles; cela n’empêche pas que 52% des candidats avaient moins de 35 ans. Et que 37% d’entre eux sont des élus municipaux. A mon avis, si nous avons une si grande participation des jeunes, le mérite en revient en partie à la loi électorale. » 

Abdelkodous Saadaoui : 57% de la population sont des jeunes

De ce fait, comment expliquer les fortes probabilités d’abstention des jeunes aux prochaines élections ? A cette interrogation, il a répondu que le seul moyen de récupérer ces jeunes abstentionnistes est de leur faire confiance.  « Il faut alléger l’atmosphère, ne plus les considérer comme une catégorie à part qui a besoin d’assistance. Aujourd’hui, 57% de la population sont des jeunes. Quand vous discutez avec les jeunes, on sent qu’ils ont des longueurs d’avance par rapport au pays », poursuit-il. 

Enfin, rencontré lors de l’événement Enactus, Holger Dix, Représentant Résident du bureau de la Konrad-Adenauer-Stiftung pour la Tunisie et l’Algérie, a mis l’accent sur l’importance de l’entrepreneuriat des jeunes. Il précise : « L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les jeunes. A mon avis, s’ils s’intéressent au monde de l’entrepreneuriat, ils s’intéresseront aussi à la politique. Il suffit de leur faire confiance. »  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here