Orange Digital Center : le nouveau-né d’Orange Tunisie

Orange Digital Center

Orange Tunisie inaugure son nouveau-né, Orange Digital Center. Orange Digital Center est une nouvelle conception pour l’espace de création technologique.

Ainsi Orange Digital Center se veut un espace global pour toutes les composantes de l’écosystème entrepreneurial. On y trouve la formation des jeunes à la programmation et un accompagnement personnalisé pour les startup. Orange Digital Center intervient dans le cadre du processus de la digitalisation et de la numérisation. Il comprend quatre espaces.

De quel projet parle-t-on ?

  • L’école du Code : c’est un centre technologique libre d’accès et totalement gratuit. Il propose des formations et des animations pour la communauté des jeunes développeurs, geeks, et des porteurs d’idées de projets. Il s’adresse particulièrement aux étudiants, jeunes diplômés et jeunes entrepreneurs.
  • Le FabLab solidaire : c’est un atelier de fabrication numérique pour créer et fabriquer des prototypes avec des équipements numériques : imprimante 3D, fraiseuse, découpeuse laser et autres.
  • Orange Fab : c’est un accélérateur de startup qui a pour objectif de construire des partenariats commerciaux aux niveau national et international avec le Groupe Orange et le réseau mondial Orange Fabs. Il s’agit un d’un programme de renforcement managérial et d’accompagnement dans le développement commercial de startup prometteuses qui s’adresse principalement aux entrepreneurs.
  • Orange Digital Ventures Africa : est un fonds d’investissement doté de 50 millions d’euros, pour financer les startup innovantes des pays du continent africain et du Moyen-Orient et qui cible les entrepreneurs. (Fintech, e-santé, énergie, edutch, gov tech)

Orange Digital Center : de la valeur ajoutée à tous les niveaux

Par ailleurs, dans le cadre de différents projets, Orange Tunisie a initié 16.000 jeunes au numérique. 1800 jeunes ont bénéficié de stage de reconversion professionnelle et 800 collégiens ont été initiés au code.

Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, affirme qu’Orange prévoit la mise en place d’espaces similaires dans d’autres pays africains, Sénégal, Côte d’Ivoire, Jordanie, Cameroun, Burkina Faso et Sierra Leone, avant la fin de 2019.

Puis, l’année 2020 connaîtra la mise en place de cet espace dans d’autres pays. En effet, ces pays sont : Le Maroc et l’Egypte et toute la région Mena. Il déclare qu’Orange Digital Center rime avec reconversion professionnelle, formation pour les diplômés et non diplômés. Ainsi les compétences d’Orange Digital Center peuvent apporter de l’expertise aux entrepreneurs. Il estime que l’expérience tunisienne a fait ses preuve.

Quant à Christine Albanel, présidente déléguée de la Fondation Orange, elle affirme le soutien d’Orange à la Tunisie. Le projet en question témoigne bel et bien de l’importance qu’accorde Orange au monde digital comme moyen d’inclusion numérique. Les programmes d’Orange sont un pont entre le monde académique et le monde de l’emploi.

Le directeur général d’Orange Tunisie Thierry Millet a affirmé lors de son intervention que les efforts d’Orange Tunisie ciblent l’employabilité de la jeunesse tunisienne. Orange Digital Center est parmi les projets phares d’Orange Tunisie. D’ailleurs, il a indiqué qu’Orange va déployer le concept dans plusieurs capitales du contient.

Abdelkoddous Saadaoui, secrétaire d’État tunisien chargé de la Jeunesse, a salué la réussite du projet. Par ailleurs, il affirme que le rôle de l’Etat a changé. Pour lui, l’Etat doit favoriser le climat permettant l’émergence de la jeunesse. Il rappelle également que les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus les jeunes d’hier. D’ailleurs, c’est une jeunesse qui refuse toute assistance.

En outre, Asma Ennaifer, directrice des Relations extérieures d’Orange, a affirmé que tout ce travail est le résultat d’efforts menés depuis 2010. Suite à la demande de Marouane Mabrouk qui voulait vulgariser la culture numérique auprès des jeunes.

Enfin, le ministre des Technologies de l’information, Anouar Maarouf, a souligné l’importance de la préparation des jeunes aux métiers de demain, à travers des dispositifs de la sorte.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here