Taïeb Bayahi : Nous ne pouvons plus subir les coûts élevés du transport

Taïeb Bayahi L'Economiste Maghrbin

Taïeb Bayahi, président de l’IACE, donne le coup d’envoi de la 5ème édition du Tunisia Economic Forum. Il se tient cette année sur le thème : « Les infrastructures de connectivité : qualité et efficience. »

« Sommes-nous prêts à investir dans une infrastructure de qualité ? Y a-t-il un bon suivi et un audit de nos infrastructures ? », s’interroge M. Bayahi.

Ainsi, pour le président de l’IACE, une mauvaise infrastructure est un frein au développement et aura des conséquences dramatiques.

En effet, « nous ne pouvons plus continuer à subir les coûts du transport qui augmentent, des individus qui perdent leur temps en déplacement non rémunérés et des entreprises qui doivent lutter plus fort pour rester concurrentielles. Sans parler de la composante énergétique qui devient essentielle dans cette démarche », déplore M. Bayahi.

Et d’ajouter qu’il faut développer une stratégie nationale d’infrastructure de qualité et une forte volonté politique pour promouvoir les transports et les zones logistiques.

Car, « la connectivité des régions et la qualité des infrastructures sont des questions centrales dans le développement régional. Ce sont des garanties de bonne gouvernance, de sécurité et de création d’emplois », ajoute M. Bayahi.

Les débat se poursuivront, en présence de personnalités publiques, d’experts nationaux et internationaux sur le thème de l’infrastructure maritime et terrestre.

Au final, un document sera publié à cette occasion et qui regroupe l’ensemble des recommandations afin d’optimiser la performance portuaire. Ce document vise à dresser les mesures proposées à mettre en oeuvre pour d’améliorer la qualité de l’infrastructure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here