Tunisie – Espagne : projet de jumelage au profit de la recherche et de l’innovation

Jumelage Tunisie Espagne L-Economiste-Maghrébin

Le projet de jumelage entre la Tunisie et l’Espagne, intitulé « Appui institutionnel pour l’amélioration des performances du système de recherche et innovation tunisien», sera lancé le 11 avril, à Tunis. Et ce, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous. 

Ainsi, ce projet de jumelage s’adresse au renforcement du rôle de la recherche et de l’innovation dans l’édification de l’économie du savoir. Il prévoit donc une coopération sectorielle renforcée pour soutenir une économie nationale tunisienne plus compétitive et créatrice de valeur basée dans la recherche. Et ce, par l’appui à la mise en œuvre de stratégies favorisant sa croissance et son intégration dans l’économie mondiale, en partenariat avec l’espace européen.

Par ailleurs, il contribue à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et son intégration dans l’économie mondiale. En particulier, dans l’espace européen par le renforcement de l’apport du système national de la recherche et de l’innovation.

A cette fin, le projet s’inscrit dans le cadre du secteur de la recherche scientifique, technologique et de l’innovation. Cadre qui constitue l’un des éléments clés de l’accord de partenariat entre l’Union européenne et la Tunisie.

En conséquence, le projet de jumelage contribuera à introduire une approche de concertation des acteurs du système national de recherche et innovation. Tout en visant au dépassement des faiblesses qui entravent la promotion de l’innovation et de la création de valeur.

De plus, il prétend à la poursuite d’une amélioration des résultats, de la coordination des acteurs et de l’utilisation efficace des ressources disponibles…

Projet de jumelage Tunisie-Espagne en bref

  • Durée: 30 mois.
  • Budget: 1,200 milliard d’euros.
  • Ressources : 575 personnes / jours.
  • Gestion : Unité de gestion du programme d’appui à l’accord d’association et à l’intégration (UGP3A).
  • Bénéficiaire : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
  • Partenaires : Ministère de la Science, de l’Innovation et des Universités (Espagne); Fondation internationale et pour l’Amérique Latine d’administration et politiques publiques (Espagne).
  • Groupes cibles : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique; Direction générale de la recherche scientifique; Direction générale de la valorisation de la recherche; Unité de gestion du programme européen et du programme H2020; Agence nationale de la promotion de la recherche; universités et centres de recherche; technopôles et pôles de compétitivité; autres ministères liés à la recherche et l’innovation; Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here