Attijari bank – Maghreb Bridge : présentation des projets finalistes

maghreb bridge - leconomistemaghrebin

Sponsorisé par Vivo Energy et Attijari bank, les quatre équipes du projet «Maghreb Bridge» de INJAZ ont présenté leurs projets devant le jury de la compétition, hier à l’IACE. 

Plein d’enthousiasme et de fougue, tour à tour, les équipes et leurs coachs ont pris soin de présenter, défendre et exposer leurs projets et leur valeur ajoutée. Ainsi, l’événement a pu exposer la fibre entrepreneuriale de ces jeunes Maghrébins réunis autour des projets en cours de concrétisation.

N’est-il pas impressionnant de voir que si les politiciens ont échoué à concrétiser l’Union du Maghreb Arabe (UMA), les jeunes Maghrébins se sont unis autour de l’entrepreneuriat. Que dire de l’ambiance, les drapeaux des trois pays (Algérie, Maroc et Tunisie) ont flotté et plusieurs chants ont été entonnés pendant ce long après-midi à l’IACE. Confiants et déterminés à la fois, les jeunes nous ont parlé de ces projets innovants. Qu’on en juge.

Pour plus d’esthétique pour les panneaux photovoltaïques

C’est dans cette perspective que le projet Mosa Energy évolue. Le coach de l’équipe Othman Traicha a expliqué que le projet consiste en la décoration des panneaux photovoltaïques. «  Nous avons l’objectif de rendre plus beaux et plus esthétiques ces panneaux installés dans plusieurs sites industriels et dans plusieurs endroits », explique-t-il.

Pour lui, l’objectif est esthétique et vise à accompagner la dynamique  environnementale qui a été lancée lors de l’événement COP 22 au Maroc. En effet, le Maroc s’est engagé à limiter l’émission de C02 à hauteur de 12% à l’horizon de  2020 et 16% à l’horizon de 2030. «  Nous voulons  nous inscrire dans le cadre de cette dynamique-là pour l’ensemble de la région, à savoir l’Algérie et la Tunisie. », précise-t-il.  Ainsi le projet travaille sur l’aspect esthétique et environnemental. Le coach soutient que le projet est capable de faire une levée de fonds très importante. « Quelques personnes sont bel et bien intéressées alors que le projet est encore en phase de création », se félicite-t-il.  L’équipe prévoit un développement important pour le projet dans les prochaines années, conclut-il.

E-health, le projet qui plaide pour la télémédecine

Le coach Houcine Jaridi  a affirmé que le projet E-health  est un projet  de télémédecine. Ehealth est une startup qui vise  à une meilleure mobilisation de la santé pour tout le monde, notamment pour les zones rurales. Ainsi, le patient consulte la plateforme électronique et choisit ses médecins. Si le médecin est disponible,  la webcam s’ouvre automatiquement et la consultation commence. Si le médecin n’est pas disponible, il fixe un RDV au patient.  Le paiement se fait en ligne.  Le projet ne se limite  pas uniquement à cela. Il est prévu d’installer des box dans les zones rurales dont l’accès à la santé est difficile  pour faire la téléconférence en toute discrétion.

Mag-up : une poubelle intelligente pour un environnement sain

Adel Ben Saleh EBAn est le coach du groupe de l’entreprise Mag-up.  Le produit s’inscrit dans le cadre environnemental par deux sortes de poubelle. La première poubelle est une poubelle manuelle où les personnes vont prendre la responsabilité de trier par eux-mêmes les déchets. Et à chaque fois qu’une personne sort les poubelles de façon ordonnée , il aura des points lui permettant d’avoir des remises. La deuxième poubelle est une poubelle intelligente qui peut  assurer le tri par elle-même après son remplissage. Elle est même capable d’envoyer une notification à l’entreprise pour venir la vider.

Assirem for autism : pour une meilleure prise en charge des autistes

Le  coach du groupe Ben Hassen Ben Abdallah a présenté le projet (Assirem for autism veut dire “souhait” en Amazigh) . Il s’agit d’un centre destiné aux enfants autistes et qui en plus enseigne aux parents comment se comporter correctement avec leurs enfants. Le projet sera lancé dans les trois pays. Le centre utilise des moyens technologiques comme la réalité augmentée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here