Mondial 2022 : révélation d’un contrat secret entre Al-Jazeera et la FIFA

Mondial 2022 L'Economiste Maghrébin
Sunday Times affirme détenir la preuve que deux contrats secrets avaient été conclus entre la FIFA et la chaîne de télévision Al-Jazeera,

Le prestigieux quotidien britannique Sunday Times affirme détenir des documents prouvant que deux contrats secrets ont  été conclus entre la FIFA et la chaîne télévisée Al-Jazeera, trois semaines avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton des soupçons de corruption qui pèsent sur le petit émirat gazier après l’attribution, contre toute attente, de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Alors que les  Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon, la Belgique et les Pays-Bas étaient également dans la course.

Accusations preuve à l’appui

Dans son édition du dimanche 10 mars, le quotidien britannique Sunday Times affirme détenir la preuve que deux contrats secrets avaient été conclus entre la FIFA et la chaîne de télévision Al-Jazeera, trois semaines avant le vote pour le pays futur organisateur du Mondial 2022.

Rappelons qu’à l’époque, Al-Jazeera était la propriété de l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani, qui était derrière la candidature qatarie à l’organisation de la Coupe du monde.

Ainsi, le média britannique affirme disposer de documents prouvant que le premier contrat stipulait le versement de 100 millions de dollars sur un compte de la FIFA en cas de désignation du Qatar comme pays organisateur du Mondial 2022.

Le deuxième contrat, signé également avant la désignation officielle du Qatar, prévoyait le versement de 880 millions de dollars au total de la part d’Al-Jazeera à la FIFA pour obtenir les droits télévisés à la diffusion des matchs de la Coupe du monde.

Comme si la désignation de Doha pour abriter la Coupe du monde était « dans la poche » et que le vote n’était qu’une simple formalité !

L’éthique sportive malmenée

En réaction aux révélations fracassantes du Sunday Times, Damien Collins, un membre influent de la Chambre des Communes britannique, a appelé dimanche dernier à geler les versements d’Al-Jazeera et à lancer une enquête sur ce contrat qui « semble constituer une violation manifeste des règles ».

Pour sa part, la FIFA a immédiatement réagi à ces accusations en déclarant que « les allégations liées à l’attribution de la Coupe du monde de la Fifa 2022 ont déjà été commentées de manière approfondie par la FIFA qui, en juin 2017, a publié intégralement le rapport Garcia sur Fifa.com ».

« La FIFA a déposé une plainte auprès du procureur général de Suisse, la procédure est toujours en cours. La FIFA coopère et continuera de coopérer avec les autorités », a conclu le porte-parole  de l’instance dirigeante du football mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here