Le gouvernement chinois offre des bourses d’études aux étudiants et enseignants chercheurs tunisiens

Bourses d'études L'Economiste Maghrébin
photo credit : murailledechine.com

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique- la Direction Générale de la Coopération Internationale- annonce que le Gouvernement chinois offrira au titre de l’année universitaire 2019/2020 cinq bourses. Et ce, à des étudiants tunisiens souhaitant poursuivre des études de mastère ou de doctorat en Chine.

Il s’agit aussi d’un total de 54 mois de bourses de stages pour des séjours de recherche ne dépassant pas six mois chacun. Les bourses de stages sont destinées à des étudiants tunisiens en mastère ou en doctorat, en vue de faire des recherches en rapport avec leurs études, dans des établissements d’enseignement supérieur chinois. Ces bourses de stages sont aussi offertes à des enseignants chercheurs tunisiens pour des séjours de recherche dans des établissements d’enseignement supérieur chinois. Elles ne concernent pas les étudiants déjà inscrits en Chine et les étudiants en classes terminales.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Trois copies du formulaire de demande de bourses d’études en Chine dûment rempli en Anglais uniquement sur le site : https://studyinchina.csc.edu.cn/#/login selon les instructions jointes en annexe 1.
  • Trois copies conformes des diplômes et des relevés de notes obtenus par le candidat avec leurs traductions en anglais en trois exemplaires originaux.
  • Trois copies en anglais du projet d’études ou projet de recherche à effectuer en Chine comportant au moins 800 mots pour les candidats aux mastères et doctorats, et au moins 500 mots pour les demandes de stage.
  • Deux lettres de recommandation de deux enseignants différents (professeurs ou maîtres de conférences ou maîtres assistants) en anglais ou en chinois, à fournir en trois exemplaires.
  • Trois copies du formulaire médical joint en annexe 2. Le formulaire doit comporter le cachet de la structure de santé sur la photo du candidat et la signature du médecin (il faut déposer les copies et garder l’original qui sera utilisé pour les procédures de visa).

Par ailleurs les candidats sont invités à fournir une lettre d’acceptation ou de pré-admission d’une université chinoise. L’absence de cette pièce entraînera une orientation d’office par la partie chinoise des candidats sélectionnés.

Aux fins de la sélection, les candidats sont tenus de remplir impérativement la fiche jointe en annexe 3 et de déposer dans leurs dossiers, en plus des documents cités ci haut et demandés par la partie chinoise, les relevés de notes de la totalité de leurs cursus universitaires (y compris les années de redoublement) en arabe, en français ou en anglais et contenant les moyennes annuelles chiffrées.

Les dossiers doivent être présentés sous la forme de trois ensembles complets de documents formant chacun un lot à part. Ces bourses seront réparties selon le tableau joint en annexe 4.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Direction Générale de la Coopération Internationale au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avant le 08 avril 2019.

Tout dossier incomplet ou parvenant à la Direction Générale de la Coopération Internationale après cette date ne sera pas pris en considération. Les dossiers de stages pour les chercheurs et les enseignants doivent obligatoirement comporter l’avis du chef de l’établissement dont relève l’enseignant concerné.

Notons que les frais de transport international sont à la charge des candidats sélectionnés.

De plus amples informations sont disponibles sur le site : www.csc.edu.cn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here