Le Rwanda en passe de devenir le premier fabricant de smartphones en Afrique

rwanda-maraphone
Source: Mara group

Le Rwanda attire aujourd’hui un nombre croissant d’investisseurs grâce à sa stabilité politique et à sa croissance économique de plus de 7% par an depuis les 18 dernières années.

Le Rwanda a enregistré 173 projets d’un montant de 2 milliards de dollars US depuis début 2019, issus principalement de l’agriculture, des industries minières et des infrastructures.

Pour permettre une meilleure connectivité internet partout dans le pays et résoudre ses problèmes en matière de TIC et de technologie le pays a fait deux choix : ouvrir sa première usine de smartphones et privilégier l’internet par satellite.

Le Rwanda sera ainsi le premier pays africain à fabriquer des smartphones made in Africa pour le marché africain.

2019, les premiers smartphones made in Rwanda

Le 7 février, Paula Ingabire, ministre rwandaise des Technologies de l’information et de la communication (TIC), a annoncé que le Rwanda va bientôt ouvrir sa première usine de smartphones.

Le projet sera réalisé en partenariat avec l’investisseur rwandais Ashish Thakkar dont la société technologique panafricaine, MaraPhones sous Mara Company démarrera production en avril 2019. Le pays espère la création de plus 20 000 emplois grâce à ce projet.

La société « Mara » a été fondée par Ashish J Thakkar, un homme d’affaires très jeune né en Ouganda et qui vit au Rwanda depuis plusieurs années.

Lors de sa déclaration au The Rwandan , la ministre Paula Ingabire a déclaré que ce projet permettra au Rwandais d’accéder à la technologie à un moindre coût et que le gouvernement est aussi en train de travailler pour réduire les prix d’utilisation de l’internet.

La société « Mara Corporation Limited » (MC) a déjà  collaboré avec Google. En effet, déjà en 2018, le groupe a lancé le smartphone Mara X , un mobile abordable pour le marché africain qui a eu beaucoup de succès.

La société réitère sa collaboration et ses nouveaux  téléphones made in Africa seront parmi les premiers appareils à utiliser Android Oreo, un système d’exploitation optimisé pour le marché africain et pour des applications comme YouTube Go, Facebook Lite et Twitter Lite.

Maraphone, le smartphone africain

Le groupe Mara a débuté comme une petite entreprise informatique en Ouganda. Depuis, il est devenu un groupe d’investissement multisectoriel mondialement reconnu qui emploie aujourd’hui 14 000 personnes dans 25 pays africains et trois continents.

« Mara Phone » sera une fierté africaine d’après Ashish Thakkar qui a dévoilé le premier prototype en novembre 2018 lors d’un événement en Afrique du Sud.

Grâce à Mara Phone, le Rwanda pourra devenir le premier fournisseur de smartphones qui répondront aux besoins du consommateur africain et le premier pays d’Afrique en termes de croissance.

oneweb-rwanda-internet
Source: ndarinfo

Enfin, grâce à son programme d’internet pour tous et son ambition de faire profiter les zones rurales reculées des bienfaits de l’internet. Le Rwanda a lancé avec succès son premier satellite en partenariat avec la compagnie des télécommunications OneWeb.

Ce satellite permettra au gouvernement de relier à l’Internet davantage d’écoles dans le pays  et d’accroître le développement social et économique.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here