Sergueï Lavrov en Tunisie le 26 janvier pour renforcer la coopération tuniso-russe

Sergueï Lavrov, L'Economiste Maghrébin

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, effectuera une visite officielle au Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc) du 23 au 26 janvier. Il sera à Tunis le 26 janvier. 

En effet, selon le communiqué de la diplomatie russe, l’objectif est d’échanger des points de vue sur des questions régionales et internationales. 

Dialogue économique et politique

Ainsi, le communiqué mentionne que : « Sergueï Lavrov s’entretiendra avec les hauts dirigeants de ces pays et avec ses homologues des Affaires étrangères. »

Puis, évoquant la ligne politique étrangère de Tunis, d’Alger et de Rabat, il précise : « Nous accordons une importance particulière à la vérification régulière de nos approches du règlement des problèmes existants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que dans la région du Sahara-Sahel. »  

D’ailleurs, cette visite s’inscrit dans le cadre du dialogue politique et également économique. Rappelons que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Russie s’élevaient à 760 millions de dollars pour l’année 2018 (contre 511 millions de dollars en 2017). 

En outre, l’objectif de cette visite est d’accroître le rendement de la coopération d’affaires entre les deux pays. Une prochaine réunion de la Commission intergouvernementale tuniso-russe en cours de préparation est prévue pour 2019 en Tunisie.

Enfin, notons encore que le tourisme est un secteur à part de la coopération bilatérale. 600 000 touristes russes ont visité la Tunisie en 2018, soit environ 100 000 personnes de plus qu’en 2017. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here