Bourse de Tunis : un ralentissement des bénéfices prévu pour 2019

Horaires Bourse - L'Economiste Maghrébin

L’ensemble du marché boursier a vu ses bénéfices croître de 13% en 2018 dont plus de la moitié appartient au secteur bancaire. Un ralentissement de ces bénéfices est prévu pour l’année 2019. En raison de la stagnation des bénéfices du secteur financier, notamment les banques. Et ce, selon la revue «Stratégie 2019» publiée par l’intermédiaire en Bourse AFC. 

En effet, à l’opposé de 2018, il est attendu que les taux d’intérêts enregistrent, en 2019, un palier de repos à leur niveau actuel, accompagné par un régime d’octroi de crédits en stagnation. AFC prévoit, pour 2020, une reprise du rythme d’évolution des bénéfices avec un taux moyen de 10%.

Bourse de Tunis L-Economiste-Maghrébin
Performance de Tunindex et du «Portefeuille AFC» 2018.

Bourse de Tunis : quel «Portefeuille AFC» sélectionné pour 2019

En ce qui concerne la sélection de ses valeurs appelées «Portefeuille AFC», la même source a dévoilé que ce dernier a enregistré pour le 6ème semestre consécutif une performance supérieure à l’indice de référence Tunindex. Et ce, avec une progression de 23,88% en 2018, soit huit points de mieux que le Tunindex qui a atteint 15,76%.

Ce sont les valeurs (Sotuver, Telnet, OTH), dont une grande partie des prestations ou des produits facturés en devises, qui ont progressé. D’ailleurs, la valeur SFBT constitue l’ancrage de tout le portefeuille, en gagnant près de 50% en 2018.

Pour le Portefeuille de 2019, l’AFC repose sur la même approche problématique que celle, gagnante, des années précédentes. Et ce, en s’orientant davantage vers les valeurs défensives de l’agroalimentaire et des biens de consommation. Ainsi que vers les entreprises majoritairement exportatrices qui profitent du glissement continu du dinar tunisien face aux principales monnaies étrangères. L’AFC a sélectionné, aussi, les leaders en Tunisie, celui pour les banques qui n’a pas de problématique de ratio crédits/dépôts et enfin celui qui devrait changer de business model en passant à la banque d’affaires. Il s’agit essentiellement des valeurs suivantes : SFBT, SAH, PGH, OTH, Sotuver, TPR, Telnet, BIAT, Tunisie Valeurs.

Bourse de Tunis AFC L-Economiste Maghrebin
«Portefeuille AFC» sélectionné pour 2019.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here